En mars dernier, nous apprenions que Nintendo et Niantic travaillaient main dans la main pour développer un jeu mobile dédié à Pikmin utilisant, comme Pokémon Go ou Ingress, la réalité augmentée. Aujourd'hui, nous en savons plus !
Jusqu'à aujourd'hui, nous connaissions le titre sous son nom temporaire, Pikmin Mobile. Vous pouvez désormais l'oublier, et faire de la place dans votre mémoire pour Pikmin Bloom ! Dans quelques jours, à une date qui reste à déterminer, le titre apparaîtra sur l'App Store et Google Play dans de nombreux pays dont la France. Comme prévu, Pikmin Bloom a pour objectif d'occuper les trajets quotidiens, et de faire marcher les joueurs. En se déplaçant, les joueurs pourront voir et cultiver les Pikmin, qui marcheront ensuite dans leurs pas. Il existe plusieurs types de Pikmin, et on sera invité à en faire pousser partout !
Lorsque les joueurs marcheront, ils feront grandir leur Pikmins, mais ils feront également pousser et fleurir des plantes, et ramasser des fruits. De ces fruits, il sera possible d'obtenir du nectar. En le donnant aux Pikmin, on constatera que des fleurs poussent sur leur tête. Il suffira alors de récupérer les pétales et de les replanter pour créer des chemins fleuris, partagés avec les autres joueurs. Shigeru Miyamoto, le célèbre créateur de Mario et de The Legend of Zelda mais également de Pikmin, a déclaré :
Pour moi comme pour tout le monde chez Niantic, aider (au développement) de cette application a été une toute nouvelle expérience et beaucoup de plaisir ! (...) Partout dans notre monde vivent des créatures inhabituelles appelées Pikmin, qui sont invisibles à l'oeil nu. Mais ils sont partout tout autour de vous ! Mais en utilisant Pikmin Bloom et votre smartphone, vous serez en mesure de les trouver.
Les Pikmins sont de petites créatures semblables à des plantes, et ils peuvent tous faire pousser une fleur sur leur tête. Avec Pikmin Bloom, vous pourrez en découvrir de nouveau simplement en allant dans un nouvel endroit. En leur donnant des ordres, ils iront chercher des objets en groupe pour vous les ramener. (...) Partout où vous irez, vous pourrez prendre des photos avec vos Pikmin et sauvegarder ces souvenirs comme dans un album. (...)
En fin de journée, il sera possible de consulter le nombre de pas réalisés et les trajets effectués. De plus, certains Pikmin pourront ramener de petites cartes postales des lieux remarquables qui ont été visités. Il sera alors possible de les enregistrer, pour de les envoyer aux amis. Enfin, Nintendo et Niantic annoncent qu'une journée communautaire sera organisée tous les mois afin de favoriser les rencontres et le partage.