Disponible aujourd'hui sur le Nintendo Switch Online, le pack additionnel permettant de jouer à la Nintendo 64 et à la Mega Drive s'est lancé en demi-teinte. La faute à de nombreux bugs, dysfonctionnements et problèmes du côté des titres de la N64.
À l'instar des jeux NES et Super NES, un catalogue réduit de jeux Nintendo 64 et de jeux Mega Drive est arrivé sur le Nintendo Switch Online. Si les titres sont simplement émulés sur Switch, ils semblent ne pas rendre honneur à leur version originale.
Bugs, latences et crashs... Quels problèmes ?
C'est par exemple le cas de Zelda : Ocarina of Time. Sur Twitter, un speedrunner du nom de Toufool constate un temps de réponse important entre le moment où il appuie sur les touches et celui où Link effectue l'action :
The input lag in OoT on #NintendoSwitchOnline is even worse than SM64 it feels like. Just look at this #NintendoSwitch pic.twitter.com/4yyt605aFd
— Toufool (@Toufool) October 26, 2021
Autre écueil reproché à ce titre, le manque flagrant de certaines textures par rapport aux précédentes versions du jeu (déjà émulées, sur Wii U par exemple). On note par exemple l'absence de reflet lors du temple de l'eau, tandis qu'il arrive que les bras de Link disparaissent et arrêtent le jeu de manière involontaire :
Ocarina of Time
— SSFF | ➕🔥🔥 (@stopskeletons) October 26, 2021
N64 vs Wii VC vs Switch
(h/t @zfg111) pic.twitter.com/HM9renorc3
HAHAHAHA pic.twitter.com/S2h4C7ahtF
— MutantAura (@MutantAura) October 26, 2021
Mais Ocarina of Time n'est pas une exception. De nombreux titres Nintendo 64 sont frappés de dysfonctionnements : Mario Kart 64 empêche la sauvegarde des performances en contre-la-montre et sa bande-originale s'arrête parfois de manière impromptue. On note aussi des problèmes de fluidité. Enfin, le dernier problème constaté concerne l'absence d'une option pour réattribuer les touches. Si c'est un confort de jeu en moins, ce manque est d'autant plus regrettable que pour Sin & Punishment : la configuration proposée rend simplement le jeu injouable.
Si la liste de dysfonctionnements présentée ici n'est pas exhaustive, elle est d'autant plus regrettable que le catalogue de jeux N64 n'est pas fourni "gratuitement" avec l'abonnement Nintendo Switch Online : il faut débourser 40€ par an pour la formule solo et 60€ pour la formule famille afin d'en profiter.
Source : Nintendo Life et Eurogamer