La série Squid Game n'a décidément pas fini de faire parler d'elle. Après les problèmes de numéros de téléphone, la saturation des réseaux en Corée du Sud et les accusations de plagiat, voilà que la série fait encore des siennes après que de jeunes enfants se soient mis à reproduire les jeux dérangés du programme coréen.
Squid Game est à n'en pas douter une nouvelle réussite internationale pour Netflix. La série est déjà l'un des plus gros succès de la plateforme et pourrait bien devenir le programme le plus visionné de tous les temps de la firme de Reed Hastings.Le show raconte l'histoire de personnes endettés à qui l'on propose de jouer à une série de jeux, dans le but de remporter un joli pactole leur permettant de refaire leur vie sereinement. Alors que la première épreuve commence, les participants découvrent qu'ils sont finalement pris au piège et forcés à participer à des jeux mortels. Si le contenu de Squid Game est résolument mature et violent et en aucun cas destiné à un jeune public, il s'est pourtant retrouvé devant les yeux d'enfants qui se sont amusés à imiter l'épreuve du premier épisode.
Ainsi comme le rapporte la RTBF, on apprend qu'en Belgique à Erquelinnes des enfants ont joué à 1,2,3 soleil dans une version légèrement dérivée de Squid Game. Sans être évidemment mortelle, la partie n'était pas moins dangereuse puisque les enfants qui bougeaient étaient "fouettés avec un cordon". L'équipe pédagogique de l'école a dû rapidement intervenir et expliquer aux enfants la gravité de leur comportement :
On a réuni les enfants, on a discuté. On leur a expliqué que c'était dangereux, que ça ne devait pas se reproduire dans une cour de récré ni même à la maison (...) Ils se sont remis en question. J'ai vu chez certains des remords. Je pense que maintenant, ils ont compris.
Si l'incident n'a fort heureusement eu aucune conséquence grave, il tend à mettre en avant la responsabilité des parents vis à vis du contenu qu'ils autorisent à leurs enfants. Sur Netflix, de nombreux contenus comportent des images violentes et ne connaissent aucun contrôle particulier si rien n'est configuré par l'utilisateur. Pour protéger les plus jeunes, nous ne pouvons donc que vous recommander de créer un compte sous contrôle parental, ainsi que d'ajouter un code pin à votre compte personnel.