Pendant que Daniel Craig revêt une dernière fois le costume de James Bond, nous profitons de la sortie en salle de Mourir Peut Attendre pour nous remémorer de bons souvenirs… Et quoi de mieux pour cela qu'un Top 10 des meilleurs jeux mettant en scène le célèbre Agent 007.
10. James Bond 007 : The Duel (1991)
Si James Bond a fait ses premiers pas sur Atari 2600 et Commodore 64 en 1983, il a fallu attendre 1991 pour que le héros britannique brille enfin dans le monde du jeu vidéo. Eh oui, nous faisons bien évidemment référence à James Bond 007 : The Duel qui se place ici sur la dernière marche de ce Top 10. Sorti sur MegaDrive, le jeu méconnu de The Kremlin reprend les bases de Michael Jackson's Moonwalker, une production qui vous propose d'avancer dans des décors en deux dimensions pour sauver des otages. Ici, la recette est la même donc, sauf qu'au lieu de lancer de magnifiques chapeaux pour combattre les ennemis, notre héros du jour utilise sa célèbre arme de poing.
9. GoldenEye : Au service du Mal (2004)
En neuvième position, nous retrouvons cette fois-ci GoldenEye : Au Service du Mal. Un FPS survitaminé qui, malgré son titre trompeur, n'a rien à voir avec le célèbre jeu de Rare sorti sur Nintendo 64. Dans cette aventure singulière signée Electronic Arts, vous n'incarnez pas James Bond, mais un de ses ennemis. Eh oui, cette production vous met dans les bottes d'un ancien membre du MI6 qui travaille désormais pour le compte d'une organisation criminelle. Ce dernier, particulièrement déterminé, peut se munir de deux armes, une dans chaque main, pour détrousser ses trop nombreux opposants qui tentent vainement de lui mettre des bâtons dans les roues. Pour rappel, le jeu est disponible sur PlayStation 2, Xbox et GameCube.
8. Demain Ne Meurt Jamais (1999)
On continue notre voyage auprès de James Bond avec Demain Ne Meurt Jamais. L'adaptation du film éponyme de Roger Spottiswoode, est un jeu à la troisième personne qui vous met bien évidemment dans le costume de James Bond. Ce dernier doit mettre des malfrats derrière les barreaux, à commencer par Elliot Carver, une tête du monde de la presse qui a pour objectif de déclencher un conflit entre la Chine et la Grande-Bretagne, rien que ça. Dans cette aventure disponible sur PlayStation, le joueur participe à 10 missions, dont 7 qui reprennent à la lettre ou presque les péripéties du film susnommé.
7. Le Monde ne Suffit Pas (2000)
Un an après le lancement de Demain Ne Meurt Jamais, c'est au tour de Le Monde ne Suffit Pas de Michael Apted de se voir adapter en jeu vidéo. Le jeu d'Electronic Arts du même nom abandonne la troisième personne au profit de la première et propose aux joueurs d'enquêter sur la mort de l'Agent 009. Le titre, sorti sur PlayStation et Nintendo 64, est sollicité pour ses situations variées et c'est d'ailleurs pour cette raison qu'il se retrouve à la septième place de ce Top 10. Eh oui... on se rappelle encore de cette course-poursuite en ski absolument dantesque, tout du moins, pour l'époque.
6. 007 : Bons Baisers de Russie (2005)
Changement de génération de consoles avec 007 : Bons Baisers de Russie. Le titre, sorti en 2005 sur PlayStation 2, Xbox et GameCube, reprend l'histoire du long-métrage de 1963 mettant en scène Sean Connery dans le rôle de l'agent secret... et c'est d'ailleurs ce qui fait la force de ce jeu en vue à la troisième personne. En effet, dès le début, la création d'Electronic Arts nous emmène dans le Palais de Westminster pour assister à une séquence spectaculaire où James Bond en personne doit tuer des dizaines et des dizaines de terroristes pour sauver la fille du Premier ministre. Le ton est donné ! Notons également que le jeu profite aussi d'un mode multijoueur en écran partagé fort réussi.
5. GoldenEye 007 (2010)
En cinquième position, nous retrouvons GoldenEye 007... non, pas la version de 1999, mais bel et bien celle de 2010. Même si ce remake reprend plus ou moins les bases du jeu développé par Rare, cette nouvelle création signée Eurocom s'éloigne grandement de son ancêtre en modifiant de nombreux points de la trame principale et en apportant également quelques nouvelles idées, à commencer par un mode multijoueur en ligne. Dans tous les cas, GoldenEye 007 propose une campagne principale rythmée et cinématographique qui, encore aujourd'hui, fonctionne à merveille, surtout que le jeu a depuis eu le droit à une réédition sur PlayStation 3 et Xbox 360.
4. 007 : Espion Pour Cible (2001)
On commence à rentrer dans les immanquables avec 007 : Espion Pour Cible qui se retrouve ici à la quatrième place de notre Top 10. Dans cette aventure, notre cher James Bond doit une fois de plus sauver le monde en combattant d'affreux malfrats. Et pour cela, rien de mieux qu'une histoire détonante qui multiplie les situations. En plus des classiques phases de shoot, le jeu vous propose régulièrement de prendre les commandes de véhicules emblématiques. Une mission vous propose même de rouler à toute vitesse dans les rues pavées de Bucarest au volant d'une Aston Martin DB5. Malheureusement, cette aventure est aussi courte qu'intense.
3. 007 : Quitte ou Double (2004)
En troisième position, nous retrouvons 007 : Quitte ou Double. Un TPS qui a vu le jour sur PlayStation 2, Xbox et GameCube, et qui possède de nombreux arguments. En plus de sa campagne vous proposant régulièrement de prendre les commandes de véhicules en tout genre, Quitte ou Double dispose de plusieurs modes de jeu multijoueur. Le premier, en vue du dessus, propose à quatre joueurs de s'affronter dans de petites arènes, et le second, bien plus réussi, vous demande de parcourir une longue histoire jouable en coopération. Encore une fois, cette dernière est généreuse et dévoile une variété de phases de jeu.
2. 007 : Nightfire (2002)
À la seconde marche du podium, nous retrouvons l'excellent 007 : Nightfire. Sorti en 2002 sur PC, PlayStation 2, Xbox et GameCube, Nightfire est un FPS qui sait parler aux fans de la saga cinématographique en variant continuellement les plaisirs. Entre séquences d'infiltration, phases d'action spectaculaires, courses-poursuites en motoneige et passages au volant de la célèbre Aston Martin, le titre propose sans cesse de nouvelles idées de gameplay qui font mouche à chaque fois. Bien évidemment, le jeu intègre également un mode en écran splitté qui saura vous occuper des heures durant.
1. GoldenEye 007 (1997)
J'imagine que vous n'êtes pas surpris... Mais il nous était impossible pour nous de ne pas mettre la version Nintendo 64 de GoldenEye 007 sur la première place du podium. Il faut dire que le jeu a longuement rythmé nos soirées entre amis grâce à son mode multijoueur réunissant quatre participants sur un seul et même écran, ses cartes inspirées et ses armes légendaires ; on pense inévitablement au Golden Gun qui permet d'abattre une cible à coup sûr et qui rend hommage au film The Man with the Golden Gun de 1974, une autre aventure de l'Agent 007. Mais ce n'est pas tout, GoldenEye 007 est bien évidemment doté d'une campagne fascinante mêlant efficacement scènes d'action et phases d'infiltration.