Après quelques années de développement, plusieurs phases de bêta, quelques reports et une campagne promotionnelle à la hauteur des moyens d'Amazon, New World est enfin disponible à toutes et tous. C'est donc l'occasion idéale de faire le point sur ce qu'il y a à savoir sur ce MMO si toutefois vous vouliez vous lancer dans l'aventure.
Qu'est-ce que c'est ?
New World est un MMORPG développé par Amazon. Il s'agit du premier « gros » projet estampillé Amazon à trouver son chemin vers les étals, après les annulations de Crucible et de Breakaway. Il est d'ores et déjà disponible sur PC et affiche un tarif minimal de 39,99€. Notez que le jeu ne nécessite pas d'abonnement pour jouer.
New World : qu'est-ce que ça raconte ?
L'histoire de New World est en soi assez classique dans le monde des MMO. Vous êtes plongé en plein XVIIe siècle, et l'équipage de votre navire s'est échoué sur une île, Aeternum. Cependant, l'île n'est pas un lieu villégiature et la nature des lieux vous a rendu immortel. Vous serez alors chargé de lutter contre les forces obscures qui peuplent l'Aeternum.
Quelle orientation pour ce MMO ?
Les nombreuses sessions bêta l'ont prouvé, New World est clairement orienté Joueur contre Joueur. Cependant, en raison des retours de la communauté, le PvE sera également de la partie, avec ce que cela comprend de donjons et de quêtes en tout genre pour une progression capée au niveau 60.
Les factions au cœur du jeu
Peu de temps après avoir accompli les premières quêtes, vous pourrez choisir l'une des 3 factions du jeu. Vous pourrez progresser au sein de ces dernières en réalisant des quêtes journalières ou non pour elle. Mais l'intérêt ne s'arrête pas là puisqu’à intervalles réguliers, il sera possible de prendre le contrôle des différentes régions du jeu par le biais de guerres de territoires, opposant les factions entre elles. Si la vôtre remporte la bataille, vous obtiendrez des avantages sur le coût des activités et ventes en ville, sur les bonus de quêtes de factions, aurez des facilités de déplacement et de gestion de votre espace de stockage.
Une grosse dimension crafting ?
Le craft, comprenez la confection de recettes ou d'équipement, occupe une place prépondérante dans New World. Ainsi, vous devrez autant monter vos compétences en récolte qu'en fabrication d'objets divers. Si beaucoup de recettes de base seront débloquées dès le début de la partie, d'autres pourront être trouvées en explorant l'univers de New World. Outre le fait que cela soit profitable à vous même ou vos partenaires de jeu, vous pourrez aussi vendre vos objets pour profiter du système économique du jeu, très flexible et conditionné par des taxes fixées par les factions dominantes.
Quel système de combat ?
Conformément à la plupart des MMO modernes, les combats de New World misent beaucoup sur la mobilité. Parade, esquive, attaque lourde et puissantes accompagneront donc différentes compétences soumises à rechargement pour infliger plus dégâts ou prodiguer plus de soins. New World propose naturellement un système de compétences interdépendantes qui combotterons entre elles si elles sont exploitées intelligemment.
Des personnages flexibles ?
Sur le papier, New World vous laisse assez libre d'incarner le personnage que vous désirez. Effectivement, en plus des traditionnels niveaux qui vous permettront de booster les compétences générales de votre personnage, les armes disposent elles-mêmes d'un arbre de talent. Libre à vous donc, de choisir la combinaison d'armes qui correspond le mieux à votre façon de jouer. La pratique de chacune des armes vous permettra de gagner en expertise à terme d'obtenir des compétences associées, qu'elles soient passives ou actives. Bien entendu, compte tenu de la relative lenteur avec laquelle les armes deviennent vraiment performantes niveau compétence signifie qu'il faudra un minimum vous spécialiser et que venir à bout des donjons requerra toujours au moins un tank, un DPS et un healer.
Et le end game ?
Si vous pourrez toujours vous adonner au craft, au PvP sauvage et aux guerres de territoire, New World proposera quelques activités supplémentaires ouvertes aux personnages de haut niveau avec notamment les Invasions. À considérer comme un mode horde, ces Invasions demanderont à 50 joueurs de repousser des hordes ennemies pour défendre une place forte. Vous pourrez également vous adonner à quelques quêtes légendaires, et également partir à la recherche d'équipement toujours plus performant. En l'état, en revanche, le end-game de New World est considéré comme un rien faible, ce qui peut éventuellement s'avérer handicapant pour la pérennité du jeu.