Un adolescent espagnol de 15 ans a été admis à l'hôpital de Valence (en Espagne) à cause d'une addiction au jeu vidéo Fortnite. Une dépendance qui est arrivée après le décès de la mère du jeune homme.
C'est le site d'informations espagnol El Confidencial qui relaie l'information : selon les documents fournis par deux hôpitaux ainsi que par une université de Valence, un adolescent de 15 ans est hospitalisé pour deux mois suite à une dépendance forte à Fortnite. Si Courrier International s'appuie sur El Confidencial pour indiquer les faits, il étaye son propos en traduisant les déclarations de la RTVE (Radiotelevisión Española"). Celle-ci explicite les symptôme de l'adolescent, et pourquoi une hospitalisation longue est été nécessaire :
L’isolement à la maison, le refus de toute forme d’interaction sociale, le manque d’intérêt pour son environnement et le refus de se rendre dans les services de santé pour se faire soigner.
On apprend également que, suite au décès de sa mère, l'adolescent a commencé a beaucoup joué à Fortnite avec environ 20 heures par jour sur le jeu. Un temps de jeu quotidien gargantuesque qui rappelle les propos de Brigitte Macron, sur Fortnite :
Fortnite c’est terrible… Quand ils sont sur des jeux comme ça, comment faire pour qu’ils arrêtent ?
En tout état de cause, un tel événement relance le débat de l'addiction aux jeux vidéo, que l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a considéré comme maladie en 2018. Un débat pris très au sérieux et notamment par la Chine. Le pays a récemment durci ses règles concernant la consommation des jeux vidéo en ligne par les mineurs : les moins de 18 ans ne peuvent désormais y jouer que trois heures par semaine, à des horaires bien précis.
Source : El Confidencial, relayé par Courrier International