Sorti en 1991, Sonic The Hedgehog est un titre mythique dans lequel la nouvelle mascotte de SEGA prend une direction totalement opposée à Mario. Plus rapide, plus "rebelle", le personnage est connu de tous. Une popularité qui vient de se traduire par une vente record aux enchères.
C'est Goldin Auctions qui annonce via son compte Twitter qu'un exemplaire Sega Genesis (la MegaDrive chez nous) de Sonic the Hedgehog, évalué 9,4/10 par WATA Games, a été vendu pour 430 500 $. Une somme énorme, qui crée un précédent. Les jeux Nintendo ne sont plus les seuls à atteindre des sommes très élevées, et il s'agit du jeu SEGA Genesis/Megadrive s'étant vendu le plus cher. Cependant, ces ventes aux enchères, qui se déroulent souvent chez Heritage Auctions, créent depuis quelques semaines la polémique en raison de liens entre WATA, qui évalue les jeux, et Heritage Auctions. La mèche, comme l'expliquait Captain Web dans JV l'Hebdo, a d'ailleurs été allumée par l'émission Pawn Stars, dans laquelle une vente d'un jeu Super Mario aurait été complètement truquée. Le vendeur et l'expert appelé par l'émission seraient liés de très près, déchaînant les passions. Même Yuji Naka, le créateur de Sonic, semble choqué et craindre une arnaque :
That's a scam, right? I wondered if it was time for Sonic to reach a high.
— Yuji Naka / 中 裕司 (@nakayuji) September 21, 2021
C'est une arnaque ? C'est une arnaque n'est-ce pas ? (...)
Face à la polémique et à l'étonnement généré par cette nouvelle vente, WATA Games a publié un communiqué dans lequel la société se défend de toute arnaque et en réfutant les propos du Youtubeur Karl Jobst, qui accusait récemment WATA de faire artificiellement gonfler les prix des ventes pour générer de la spéculation :
Wata Games est le leader de confiance dans l'évaluation des jeux vidéo à collectionner, et nous sommes honorés de jouer un rôle clé dans cette industrie en plein essor qui nous passionne énormément. Nous sommes honorés par le soutien des milliers de clients qui nous font confiance pour fournir une évaluation précise et transparente. Les allégations de cette vidéo sont totalement infondées et diffamatoires et il est regrettable que M. Jobst ne nous ait pas contacté pour nous donner l'opportunité de les corriger.
- Via : El Output / SpineCard