Le Tokyo Game Show se rapproche à grands pas et de nombreux grands noms du jeu vidéo tels que Nintendo, Square Enix ou encore SEGA et Atlus qui ont prévu de faire quelques annonces durant le salon. Pour faire monter l’excitation auprès des joueurs, l’éditeur japonais a diffusé un trailer pour un projet encore non annoncé, mais un petit détail à fait tiquer les joueurs et les a refroidi aussitôt.
À partir du 30 septembre et jusqu’au 3 octobre, le Tokyo Game Show nous ouvre ses portes pour une nouvelle édition numérique qui se voudra plus maîtrisée que la précédente. Inscrit sur la liste des participants, SEGA ne voulait pas rater le coche et a déjà planifié les annonces qui lui permettront de briller durant l’évènement.
C’est donc plein de bonnes intentions que SEGA a publié dans la journée, sur un site prévu à cet effet, une vidéo pour lancer le compte à rebours de son prochain jeu, un J-RPG qui souhaite revenir aux fondements du genre, avec un fort accent mis sur l’histoire et sur les mécaniques de choix : rien que ça ! Passons les qualités visuelles et sonores de ce teasing vidéo, le texte en japonais qui accompagne la vidéo et qui, au passage, donne un cadre aux ambitions du projet, a révélé un indice très important.
Un simple mot qui a brusquement refroidi les ardeurs des fans, celui de « smartphone ». Il semblerait donc, comme le souligne le trailer, que le prochain projet de J-RPG de SEGA se déploie sur mobiles et non sur consoles, comme beaucoup l’espéraient. Une révélation finale qui s’est traduit par un certain mécontentement de la part des joueurs.
L’annonce est, certes, frustrante mais elle est surtout logique compte tenu du premier marché ciblé, à savoir celui du Japon, qui est très friand et consommateur de jeux mobiles, et qui délaisse quelque peu les consoles de salon.
Malheureusement pour SEGA, la révélation n’a pas eu l’effet escompté pour le moment mais l’éditeur japonais possède encore quelques cartouches pour l’occasion. D’autant qu’il se murmure dans les coulisses qu’un nouvel épisode de Sakura Wars, une licence qui fête cette année ses 25 ans, pourrait être annoncé durant le livestream de SEGA et Atlus du Tokyo Game Show.
- Source : Video Games Chronicle