C’est le rêve de beaucoup de joueurs et de fans Marvel. Et si les super-héros avaient leur propre univers étendu, en l'occurrence sur les consoles PlayStation ? Insomniac Games, en charge de la saga Marvel’s Spider-Man et Marvel’s Wolverine, semble indiquer que… oui.
Insomniac Games, les papas de sagas cultes comme Ratchet & Clank ou Spyro, a fait très fort avec l’avènement de Spider-Man sur PS4, en 2018. Véritable carton commercial, l’exclusivité ne s’est pas arrêtée en si bon chemin et s’est à nouveau proposée par le biais d'un spin-off sur Miles Morales (qui s’est aussi écoulé comme des petits pains) tout en annonçant une nouvelle aventure sur PS5 en 2023. Avec même un jeu Wolverine inédit annoncé en parralèle. D’où la question que tout le monde se pose… Est-ce que les deux franchises se situent dans le même univers ?
Un MCU à la sauce gaming, façon Insomniac Games ?
C’est depuis le billet du PlayStation Blog concernant l’annonce de Spider-Man 2 et de Wolverine qu’une phrase suscite l’attention :
Avoir l’occasion de construire un nouvel univers original avec Spider-Man et maintenant Wolverine est un grand honneur pour beaucoup d’entre nous chez Insomniac Games. Un grand merci à Sony Interactive Entertainment pour nous avoir accordé l’occasion de développer ces jeux, à Marvel pour nous avoir confié des personnages qui représentent tant de choses pour beaucoup de gens.
“Un univers original avec Spider-Man et maintenant Wolverine”, voici quelques mots qui mettent la puce à l’oreille. Aurait-on donc affaire officiellement à un monde étendu propre à PlayStation comprenant l’Araignée et Logan ? Ou bien la tournure de phrase indique-t-elle que chacun des deux personnages dispose d'un univers qui lui est propre ? Devant cette formulation un poil nébuleuse, et bien que certains gros médias optent d’office pour cette première option, nous tâcherons donc de prendre des pincettes en attendant une officialisation un peu plus claire.
Un potentiel monstrueux
Le Marvel Cinematic Universe est un exemple à suivre, ou tout du moins d’un point de vue commercial. De facto, un “Marvel Gaming Universe” serait une idée extrêmement alléchante, d’autant plus s’il s’appuie sur les bases très solides de Spider-Man et du savoir-faire grandissant d’Insomniac Games. On rappelle qu’un élément bien précis dans la bande-annonce de Wolverine laissait penser que Hulk pourrait justement être présent dans l’aventure…
Si la nouvelle s’avère, sachant en plus que Venom (qui pourrait mériter un jeu à lui tout seul) sera le principal antagoniste de Spider-Man 2, le potentiel d’un monde étendu Marvel en jeux vidéo semble évident. De plus, il va sans dire qu’il s’agirait d’une arme de taille pour Sony face à un Microsoft désormais doté d’une artillerie lourde, The Elder Scrolls étant placé en tête de file, par exemple.
Seriez-vous partant pour un “MGU” sur les consoles PlayStation ?
Source : PlayStation Blog