En mai 2019, nous apprenions le retour de la franchise Twisted Metal, mais pas sous la forme que nous pouvions tous avoir à l’esprit. Cette dernière comptait refaire surface par le biais d’une série TV, développée chez Sony. Toutefois, il semblerait que la société ait bien caché son jeu puisqu’en août dernier de premiers bruits autour d’un nouveau jeu se faisaient entendre.
Il y a quelques semaines, c’est Tom Henderson, célèbre insider et co-créateur du site XboxEra, qui déclarait que, selon ses sources, la licence Twisted Metal pourrait faire son grand retour à l’horizon 2023, soit une fenêtre de sortie pas si lointaine. S’il faut éviter de prendre ce genre de propos pour argent comptant avant toute confirmation, les propos de Tom Henderson vient d’être récemment alimentés par ceux de Jeff Grubb, journaliste chez VentureBeat.
Ainsi, il corrobore les récentes déclarations de Tom Henderson, lors de sa dernière émission Giant Bomb, en affirmant que Sony Interactive Entertainment prévoit de lancer, en parallèle, son adaptation télévisée et un nouvel épisode du jeu vidéo. Selon lui, le jeu n’en serait qu’aux premières étapes de son développement et qu’il s’insérerait dans un élargissement des projets de Sony. D’après lui, la société chercherait à mettre en place une synergie entre ses projets de cinéma et de télévision, et ses projets vidéoludiques.
Je pense que Twisted Metal est en cours de développement, mais il est peut-être encore loin, donc je pense que nous sommes en avance. Cela témoigne d'un changement de stratégie plus important de la part de Sony - en fait, ce n'est même pas un changement, c'est un « élargissement » de leur stratégie. S'ils ont Twisted Metal et qu’il est prêt à être dévoilé (au Showcase PlayStation (qui a lieu ce soir)), ils pourraient le faire. Mais quoi qu'il en soit, il semble bien que le projet soit en cours de réalisation, qu'il arrive, et qu'il n'implique pas David Jaffe. - Jeff Grubb, journaliste chez VentureBeat
De son côté, le site VGC, qui relaie les propos de Jeff Grubb, semble avoir également été alerté, par ses propres sources, de ce projet autour de la licence Twisted Metal, en complément de celui destiné à la télévision. À ce propos, Jeff Grubb a donné quelques explications.
Il semble que Sony soit en train de donner le feu vert à des jeux pour qu'ils coïncident avec leurs tentatives de sortir des films et des émissions de télévision basés sur ces propriétés. Il semble qu'ils vont essayer d'aligner les sorties respectives, et le raisonnement est le suivant : ils ont regardé le Marvel Cinematic Universe (MCU) et ils veulent avoir un succès similaire à celui-ci, et je pense qu’au sein de Sony on se dit : Hé, nous faisons des films, pourquoi ne pas capitaliser là-dessus ? Il y a un prestige attaché à Hollywood et à la télévision que Sony convoite, à mon avis, mais c'est aussi un bon business. Si vous regardez ce qui s'est passé avec The Witcher et Netflix, The Witcher 3 a connu sa deuxième meilleure année, depuis sa dernière année, lorsque la série a débuté. - Jeff Grubb, journaliste chez VentureBeat.
Pour le moment rien n’a été officialisé et nous verrons, que ce soit dans les heures à venir ou bien les semaines voire les mois, si Twisted Metal s’apprête bel et bien à faire son retour dans l’univers du jeu vidéo.