Ce jeudi 9 septembre, Sony tiendra un PlayStation Showcase d’une quarantaine de minutes dédié “au futur de la PlayStation 5” d’après le communiqué officiel. Nous y attendons des têtes d'affiche mais aussi des surprises, puisque cet événement remplace en quelque sorte la fameuse conférence E3. Assez silencieux ces derniers mois, le constructeur japonais est attendu au tournant par ses fans. À l’occasion de cet article, nous revenons sur les diverses annonces qui pourraient avoir lieu lors du PlayStation Showcase 2021.
Une piqûre de rappel
Comme Sony l’a précisé dans son communiqué officiel, le PlayStation Showcase s’intéressera aux jeux Sony – et ceux d’autres développeurs – qui arriveront cette année et au-delà. Cela signifie que nous pourrions voir du Call of Duty : Vanguard, des indépendants qui ont signé un accord d’exclusivité avec Sony, mais aussi et surtout des titres annoncés depuis plusieurs mois censés arriver prochainement. Nous pensons bien évidemment à Deathloop d’Arkane Studios, Kena : Bridge of Spirits d’Ember Lab, Horizon Forbidden West de Guerilla Games, Ghostwire Tokyo de Tango Gameworks ou encore Gran Turismo 7 de Polyphony Digital. En ce qui concerne ce dernier titre, sa sortie publique la plus récente date du mois de juin 2020. Il serait donc grand temps pour Sony de montrer ce que la licence a sous le capot, surtout qu’en face Forza fait vrombir les moteurs.
D’autres titres déjà annoncés pourraient apparaître au cours de l’événement. Nous pensons à Pragmata, la nouvelle licence de Capcom encore très énigmatique ou encore à Forspoken, l’ancien Project Athia de Square Enix, qui devrait débarquer avant Final Fantasy XVI. Quelques indices laissent en tout cas supposer sa présence à l’événement. Basé sur l’univers d’Harry Potter, Hogwarts Legacy est un RPG développé par Avalanche Software dont la venue est attendue. La vidéo d’annonce diffusée l’année dernière est une des plus vues du compte YouTube officiel PlayStation, derrière le trailer de Spider Man (de 2016) mais devant God of War, The Last of Us Part 2 ou Final Fantasy VII Remake. Sony serait bien avisé de laisser un peu de temps à une nouvelle présentation du soft. Mais le titre le plus attendu de ce showcase est sûrement God of War Ragnarok. Initialement prévu pour l’année 2021, le soft de Santa Monica Studio n’a toujours pas montré à quoi il ressemblait. Compte tenu de la date de sortie initialement envisagée, nous pouvons imaginer que les nouvelles aventures de Kratos ont sûrement des éléments qui peuvent être diffusés. Les récentes sorties sur Twitter de Cory Barlog donnent en tout cas de nombreux espoirs aux fans de la série.
Du remaster et du remake
Qui dit nouvelle génération de consoles de jeux dit anciens projets remasterisés, patchs 4K et remakes. Le PlayStation Showcase 2021 devrait être l’occasion de revoir certains jeux sous leur meilleur jour. À commencer par GTA 5, oui, encore lui. Toujours prévu pour arriver cette fin d’année sur PlayStation 5 et Xbox Series, le remaster de GTA 5 ne serait pas “un portage bête et méchant” d’après Rockstar. Il devrait inclure tout un tas d’améliorations techniques que nous sommes d’ores et déjà curieux de contempler. Pourrait-on également entendre parler d’un remake de The Last of Us ? L'existence de cette nouvelle version PS5 du soft de Naughty Dog a en tout cas été dévoilée par Bloomberg dans un article traitant de la politique éditoriale de Sony. Du côté de Remedy, il semblerait qu’un remaster d’Alan Wake puisse être présenté lors de la conférence. Ce qui est certain, c’est que le jeu a fuité chez Rakuten Taïwan. Enfin, de très nombreux joueurs espèrent voir l’arrivée d’un patch next gen pour Bloodborne, le chef-d'œuvre de From Software initialement sorti en 2015 sur PS4. Le constructeur japonais serait-il sur le point de publier des informations rassurantes quant à son sujet ? Nous croisons les doigts.
De nouveaux jeux dévoilés
Comme chacun le sait, réussir une conférence n’est pas chose aisée. Il faut avant tout la confirmation de certaines attentes, mais aussi des démonstrations impressionnantes et des surprises. Plein de surprises ! Avec ses 15 studios first party (en comptant San Mateo Studio, XDev Europe, Sans Diego Studio) et ses accords avec différents développeurs/éditeurs, Sony dispose d’une bonne puissance de feu. Nous pourrions découvrir le futur projet de Naughty Dog, qui serait bâti selon les bruits de couloir sur les vestiges du mode multijoueur de The Last of Us Part 2. Il pourrait donc s’agir d’un jeu à faire à plusieurs, même si le studio recrute aussi pour “un jeu solo”. Ces derniers jours, les rumeurs évoquent le retour de la licence Infamous. La source de l’information étant particulièrement discutable, la nouvelle est à prendre avec des pincettes. Enfin, au milieu de multiples surprises, la conférence de Sony pourrait permettre à Remedy de présenter la suite des aventures d’Alan Wake. Après tout, Control avait été présenté lors d’une conférence PlayStation, et si l’on part du principe qu’Alan Wake 2 est bien en cours de développement et produit par Epic Games, alors il a toutes ses chances d’être montré lors d’un événement Sony. Le constructeur japonais est actionnaire d’Epic Games : les deux groupes ont évoqué à plusieurs reprises leur envie de profiter de synergies. À moins qu'un nouvel épisode de Silent Hill ne vienne lui voler la vedette ? Cela fait plusieurs mois que les rumeurs évoquent un retour de la licence pour un ou deux épisodes développés par d’autres studios que ceux de Konami.
Play has no limits
Si nous avons eu la confirmation que le PSVR 2 ne fera pas partie du showcase, nous pouvons tout de même nous attendre à des clarifications au sujet de la politique de Sony pour les mois à venir. Nous pensons à l’enrichissement du PS+ ou du PS Now afin de faire émerger, peut-être, un concurrent sérieux au Game Pass de Microsoft. Peut-être aurons-nous des nouvelles du PlayStation Plus Video Pass qui était en expérimentation en Pologne ? Pour rappel, ce service propose des films et des shows télévisés produits par Sony Pictures. Il reste à voir si le constructeur japonais profitera de l’événement qu’il organise pour annoncer le rachat d’un nouveau studio. Les rumeurs les plus persistantes visent Bluepoint Games, studio qui s’est spécialisé dans les remakes d’anciennes gloires.
Le PlayStation Showcase se déroulera le 9 septembre 2021 à 22 heures (heure française) et durera une quarantaine de minutes. Il pourra être suivi en direct sur Youtube, Twitch, et sur LeStream.