À l'occasion de l'anniversaire de Marvel's Avengers, nous avons décidé de dresser un bilan du jeu aux termes de sa première année d'existence. De sa genèse à ce qu'il réserve à l'avenir, en passant par son lancement et son suivi tout au long de 2021, retour sur ce jeu-service issu de la collaboration entre Square Enix et Marvel.
Souvenez-vous. En 2017, Square Enix annonce un partenariat avec Marvel pour le développement de plusieurs jeux. Parmi les studios concernés, on retrouve Eidos Montréal Deus Ex : Human Revolution, Shadow of the Tomb Raider) et Crystal Dynamics (Tomb Raider 2013, Legacy of Kain : Soul Reaver). Si on a appris seulement cette année que le premier travaille sur Les Gardiens de la Galaxie, à l'époque, seul un certain "The Avengers Project" est dévoilé par Square Enix.
Une genèse compliquée
Deux ans plus tard, le projet qui n'est autre que Marvel's Avengers est enfin révélé au cours de l'E3 2019 à travers un trailer présentant le prologue du jeu. À l'occasion du A-Day, les Avengers (Captain America, Iron Man, Hulk, Black Widow et Thor) célèbrent l'inauguration de leur nouveau quartier général à San Francisco et le lancement d'un héliporteur alimenté par une source d’énergie expérimentale. Suite à un accident, l'événement tourne au cauchemar et voit la destruction d'une grande partie de la ville ainsi que le sacrifice de Captain America. Les Avengers sont alors considérés comme responsables de la tragédie et se séparent. Cinq ans plus tard, la jeune Kamala Khan, qui a développé des super-pouvoirs après cette journée, va tenter de rassembler le groupe de super-héros pour lutter face à l'A.I.M., un groupe de sécurité qui opprime les Inhumains comme elle.
Dès les premières images, le jeu divise à cause du design de ses personnages. Si ces derniers ressemblent aux acteurs qui incarnent les Avengers sur grand écran sans vraiment l'avouer, le rendu final a dû mal à convaincre les joueurs. Face à ces réactions négatives, les développeurs déclarent dans un premier temps qu'il n'est pas question de modifier ces designs... jusqu'à ce qu'ils le fassent quelques mois plus tard. L'autre point d'incompréhension de la part du public concerne la nature même du jeu. Alors que le jeu semble être une aventure solo, Square Enix évoque une dimension coopérative et des DLC gratuits dès l'annonce du titre, créant la confusion dans l'esprit du public. En réalité, l'éditeur japonais veut faire de Marvel's Avengers un jeu-service prévu pour durer plusieurs années et qui comporte autant une campagne principale en solo que des missions multijoueurs annexes. Malheureusement, malgré tous les efforts de communication déployés, le titre éprouve des difficultés à faire comprendre sa véritable nature aux joueurs.
Marvel's Avengers se présente à l'E3 2019
Après avoir remontré le bout de son nez à la Gamescom avec du gameplay, toute la communication du jeu va alors se concentrer sur l'explication du modèle économique entre septembre et décembre 2019. Les développeurs multiplient les interviews pour expliquer que leur jeu ne comporte ni season pass, ni lootbox, mais qu'il y aura tout de même des microtransactions pour acheter des costumes. Mais alors que la date de sortie est fixée au mois de mai 2020, Square Enix annonce en janvier que le jeu est reporté au 4 septembre 2020, soit cinq mois plus tard. Durant ce laps de temps, Crystal Dynamics continue de donner des nouvelles et dévoile que le jeu aura droit à des versions next-gen gratuites pour les possesseurs du titre sur current-gen, mais surtout que Spider-Man sera l'un des personnages ajoutés a posteriori... uniquement pour les joueurs PlayStation (ce qui n'est toujours pas le cas à l'heure actuelle). Quelques semaines avant le lancement, une bêta est déployée sur PC et consoles et s'avère être un grand succès d'après Square Enix qui déclare qu'il s'agit de la bêta "la plus téléchargée au monde dans l'histoire de PlayStation". Rien que ça. Alors que le titre semble avoir éveillé un certain intérêt ou curiosité de la part du public, le jeu sort finalement le 4 septembre 2020 et...
Un lancement décevant, mais un suivi soutenu pour corriger le tir
Avec 67% de Metacritic et une note de 13/20 dans nos colonnes, Marvel's Avengers déçoit autant la critique que les joueurs. Au-delà de sa campagne principale plutôt sympathique qui comporte quelques moments épiques, ses nombreux bugs et crashs, sa technique compliquée sur consoles, et surtout son contenu très répétitif en multijoueur font passer le jeu sous la barre des 1 000 joueurs simultanés sur Steam dès le mois d'octobre. Au-delà de ses difficultés techniques, le jeu ne comporte pas à son lancement des options réclamées par les joueurs comme la possibilité de refaire à la campagne principale ou permettre aux joueurs de jouer le même personnage en multijoueur. Ainsi, malgré un gameplay efficace qui donne vraiment le sentiment d'incarner ces super-héros, les joueurs sont vite lassés de refaire les mêmes missions qui consistent à affronter les mêmes robots de l'A.I.M. dans les mêmes laboratoires pendant des heures.
Après ce lancement compliqué, c'est tout le contenu post-lancement qui prend du retard, à commencer par les mises à niveau pour PS5 et Xbox Series X qui se voient repoussées à 2021 avec le second DLC gratuit consacré à Hawkeye. Résultat : dès le mois de novembre, Square Enix annonce que les ventes du jeu "ont été inférieures à ce que nous avions prévu et n'ont pas permis de compenser complètement l'amortissement des coûts de développement du jeu". Malgré cette réception décevante, les développeurs sont bien décidés à ne pas abandonner le jeu et travaillent dans un premier temps à réduire au maximum le nombre de bugs gênants l'expérience. En parallèle, c'est en décembre que sort le premier DLC dédié à Kate Bishop, alors que ce denier était initialement prévu pour fin octobre. Si le gameplay du personnage est intéressant grâce à la polyvalence offerte par sa téléportation et son arc, il faudra attendre le mois de mars 2021 pour que le jeu ait droit à sa première mise à jour majeure.
Le 18 mars 2021 est donc une date importante pour le titre puisqu'elle voit l'arrivée du patch pour consoles next-gen, du second DLC dédié à Hawkeye, mais surtout de la présentation de la roadmap pour que les joueurs sachent ce que réserve le titre à l'avenir. De quoi pallier à la communication souvent hasardeuse du jeu qui a perdu de nombreux joueurs en cours de route. Autre preuve de l'écoute des développeurs, la campagne principale devient rejouable grâce à ce patch 1.5. Mais alors que le titre semblait prendre une bonne direction, Crystal Dynamics annonce aussi que la courbe de progression va être revue et corrigée pour que la progression soit encore plus graduelle. Autrement dit, ralentir la prise de niveaux des joueurs... dans un titre où la répétitivité est le principal défaut reproché par les joueurs et la critique.
Marvel's Avengers dévoile son patch next-gen et son DLC dédié à Hawkeye
Une fois le patch passé, Marvel's Avengers déploie tout au long du printemps de nombreux events pour apporter un peu de nouveauté. Avec Anomalie Tachyonique, le jeu permet enfin aux joueurs d'incarner le même personnage lors des missions multijoueurs, une fonctionnalité réclamée de longue date qui sera finalement ajoutée pour de bon. Pour coller à la date de sortie initiale du film Black Widow, un événement intitulé "Prise de la Pièce Rouge" est déployé tandis que les premiers costumes inspirés du MCU sont disponibles dans la boutique à cette même occasion. Enfin, pour boucler l'arc narratif de Hawkeye, un nouveau combat contre un super-vilain (la Scientifique suprême, aka Monica Rappaccini), est ajouté en juin. Malheureusement, c'est à ce moment qu'apparaît également un bug qui affiche l'adresse IP des joueurs à l'écran, problème assez gênant surtout pour les streamers. Enfin, au-delà de tous ces ajouts de contenus, le jeu n'oublie pas en parallèle de proposer de nouvelles fonctionnalités aux joueurs comme les méga-ruches (les donjons les plus difficiles du titre) accessibles en multijoueur ou encore de nouvelles mécaniques de progression pour les personnages.
Après un rythme assez soutenu au printemps 2021, Crystal Dynamics ralentit au début de l'été pour se focaliser sur son prochain contenu majeur : Marvel's Avengers : War for Wakanda. Bien déterminés à faire revenir les joueurs, les développeurs ont beaucoup misé sur ce nouveau DLC en mettant en avant l'un des super-héros les plus populaires de l'univers Marvel, Black Panther, doublé par un acteur connu du grand public, à savoir Christopher Judge (Kratos dans God of War (2018) et Teal’C dans la série Stargate SG-1). Sortie à la fin du mois d'août, cette extension apporte un vent de fraîcheur au titre grâce à ses nouveaux environnements et ses ennemis qui changent des sempiternels laboratoires et robots de l'A.I.M. Mais au-delà de la beauté des décors du Wakanda, le jeu reste fidèle à lui-même et une fois la courte campagne achevée, on se retrouve à faire en boucle des bouts de niveaux déjà parcourus, quoiqu'avec plus de variété qu'au lancement.
Présent et avenir
Alors que le titre fête aujourd'hui même son anniversaire, Crystal Dynamics a annoncé qu'une nouvelle roadmap serait dévoilée le 8 septembre, soit mercredi prochain. Les joueurs attendent toujours des informations concernant la sortie du mode Patrouille des Terres Désolées, une sorte de grande zone dans laquelle les joueurs évoluent librement pour affronter des boss et débloquer des équipements rares. À l'heure actuelle, le prochain DLC attendu est celui de Spider-Man qui devrait arriver en décembre prochain. Mais puisque ce dernier est exclusif aux versions PlayStation, est-ce que les joueurs des autres supports vont devoir attendre plusieurs mois avant de recevoir de nouveaux contenus ? Réponse la semaine prochaine.
En attendant, que retenir de cette première année compliquée pour Marvel's Avengers ? La première chose que l'on peut observer est que la communication autour du titre a bien évolué. Désormais, l'argument principal mis en avant dans les trailers du jeu concerne la durée de vie de la campagne principale, estimée à "25 heures de jeu" d'après Square Enix. Ensuite, il faut reconnaître que le titre a bien évolué depuis sa sortie. S'ils sont toujours de la partie, les bugs et crashs sont beaucoup moins présents par rapport au lancement. Avec l'ajout des trois dernières extensions, le contenu s'est densifié et l'expérience multijoueur est plus variée qu'avant. De plus, à travers les histoires de Kate Bishop et Hawkeye, le jeu tente d'instaurer des éléments scénaristiques qui laissent des indices quant aux futures ambitions cosmiques du titre. Enfin, le jeu peut toujours sur son argument principal qui reste son gameplay qui donne vraiment le sentiment d'incarner ces héros une fois maîtrisé grâce à des animations réussies.
Malgré toutes ses qualités, l'expérience n'en reste pas moins répétitive dans son contenu multijoueur une fois la campagne principale terminée. Et si les bugs et crashs surviennent moins souvent, ils sont toujours suffisamment nombreux pour rendre l'expérience parfois pénible, surtout en multijoueur. Concernant l'interface, même si cette dernière a été refaite avec War for Wakanda, force est de constater qu'elle manque toujours de clarté, notamment en ce qui concerne les quêtes. Tous ces éléments une fois réunis font que le titre peine à attirer un nouveau public, et ce, en dépit des nombreuses améliorations dont il a fait l'objet l'an passé. D'ici la présentation de sa prochaine road map, il ne nous reste plus qu'à souhaiter à Marvel's Avengers un bon anniversaire et d'attendre de voir ce qu'il nous réserve à l'avenir.