Pour donner le coup d’envoi de la Gamescom 2021, Geoff Keighley a tenu une nouvelle édition de son Opening Night Live. Pendant deux heures, plus de 40 jeux se sont suivis, des plus gros triples-A en passant par les projets indépendants les plus modestes. Une fois de encore, l’animateur et journaliste, également producteur des Game Awards, nous a offert un événement rythmé, riche en annonces, avec de très belles surprises. Si vous n’y avez pas assisté en direct, voici toutes les informations à savoir.
SAINTS ROW, MARVEL, HALO, HORIZON : DES DATES ET DE GROSSES ANNONCES
Si Geoff Keighley cherche généralement à mettre en avant un éventail de jeux varié pendant ses événements, il aime aussi dégainer de bonnes grosses annonces comme ça, pour le plaisir. La preuve d’entrée avec l’officialisation d’un reboot de la licence Saints Row, qui arrivera dès le 25 février 2022 sur PC, PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series. Sur la scène de l’Opening Night Live, l’actrice Bryche Charles affirme que les développeurs de Volition sont repartis de zéro pour ce projet, dans l’optique d’offrir à la licence une vision neuve. Au programme : nouveaux personnages et nouvelle ville. Le joueur incarnera toujours un héros surnommé “The Boss”, ici entouré pas trois acolytes. Une aide bienvenue, dans la mesure où il faudra combattre trois gangs principaux (l’un d’entre eux a d’ailleurs été présenté dans le trailer d’annonce) pour “atteindre son but”, ce qui doit sans doute vouloir dire “régner sur la ville”. Mis à part la vidéo diffusée l’occasion, pas grand chose d’autre à se mettre sous la dent. Geoff Keighley nous a bien offert une très courte séquence de gameplay, qui dévoile des affrontements lourdement armés dans les airs, à pied ou au volant d’une voiture. On est curieux.
C’était déjà une belle surprise pour commencer, et Geoff n’a pas levé le pied de l’accélérateur, révélant directement après une autre “world premiere” déjà anticipée par plusieurs insiders. Il s’agit de Marvel Midnight Suns, un tactical-RPG développé par les créateurs de la série XCOM, mettant en scène les célèbres super-héros. Pour le coup, pas du tout de gameplay, mais les développeurs nous donnent rendez-vous le 1er septembre pour en voir davantage. Pour l’instant, nous savons que le joueur incarnera “Le Chasseur”, personnage créé de toutes pièces en collaboration avec Marvel. Il faudra ainsi s’allier avec Doctor Strange, Iron Man ou encore Wolverine pour venir à bout de Lilith, la mère de tous les démons. Petit détail intéressant : le studio qui développe le titre, Firaxis, affirme que la relation qui sera créée avec ces héros sera toute aussi importante que les capacités et les items. De quoi piquer la curiosioté. On attend plus d'infos.
La suite de la conférence s’est ensuite adoucie, avant de revenir en force avec deux dates de sortie particulièrement importantes. Nous avons ainsi appris que le solo et le multijoueur de Halo Infinite débarqueront le 8 décembre prochain sur Xbox et PC, et que Horizon : Forbidden West sortira finalement en 2022, le 18 février. Et le mieux dans tout ça, c’est que les deux blockbusters sont venus avec quelques surprises en plus dans leur valise. Halo Infinite a en effet dévoilé le trailer de la première saison de son mode multijoueur, qui (on le rappelle) sera proposé gratuitement en marge du solo. Cerise sur le gâteau : une manette et une édition spéciale de la Xbox Series X pour fêter les 20 ans de la série. Et de son côté, le studio Guerrilla a profité de cette belle annonce pour dévoiler le patch 60 fps pour Horizon : Zero Dawn via la rétrocompatibilité PS5, disponible de suite. Elle est pas belle la vie ?
Marvel Midnight Suns - Trailer d'annonce
Les autres dates de sortie annoncées :
- SIFU, jeu de combat développé par Sloclap (Absolver) : 22 février 2022
- King of Fighters XV, nouvel opus de la série de jeu de combat : 17 février 2022
- Heart and Home, première extension du jeu de survie Valheim : 16 septembre 2021
- JETT : The Far Shore, nouveau jeu d’exploration spatiale : 5 octobre 2021
- Jurassic World Evolution 2, suite du jeu de gestion du même nom : 9 novembre 2021
- Century Age of Ashes, le jeu d’action aérien à dos de gros dragons : 18 novembre 2021
- Dream Cycle, nouveau jeu du créateur de Lara Croft : 7 septembre 2021 (accès anticipé)
- Midnight Fight Express, jeu d’action totalement débridé : Été 2022
DEATH STRANDING DIRECTOR’S CUT : LE PLEIN D’INFOS PENDANT PRÈS DE 9 MIN
Connaissant l’amitié qui unit Geoff Keighley à Kojima, on pouvait s’imaginer que Death Stranding Director’s Cut (version étoffée et améliorée du titre d’origine prévue le 24 septembre prochain sur PS5) allait se glisser parmi la liste des invités. Pour le coup, nous n’avons pas été déçus, puisque le titre a présenté longuement ses nouveautés pendant près de neuf minutes de gameplay. Ainsi, dans cette version, la livraison de paquets est rendue plus agréable à l’aide de plusieurs outils : le sac permet désormais de planer momentanément pour réduire l’impact des chutes ; il est possible de lancer ses boîtes au loin à l’aide d’une catapulte ; et un formidable “body bot” - qui semble tout droit sorti des entrepôts de Boston Dynamics - peut vous prêter main forte afin de porter votre lourd fardeau, voire porter directement ce cher Sam Bridges. Le tout s’accompagne de nouveaux entrepôts, qui accueillent maintenant des stands de tir avec différents niveaux et des armes inédites. D’ailleurs, si vous aimez la baston, la Director’s Cut propose d’affronter à volonté les boss déjà vaincus. Il y a aussi des courses en voiture, des cabrioles à moto, et bien sûr de nouvelles missions, dont une dans un entrepôt bien mystérieux. Tant qu’on parle de mystère, la vidéo de présentation s’achève sur une fin étrange. Une chose est sûre : nous ne connaissons pas encore tout de Death Stranding Director’s Cut.
DOKEV, TALES OF LUMINARIA, PARK BEYOND : DES SURPRISES QUI FONT PLAISIR
En marge des annonces attendues, les rendez-vous comme l’Opening Night Live sont aussi faits pour découvrir des jeux que l’on n’avait pas vu venir. Et ce fut le cas cette fois-ci. Comme avec DokeV, Pokémon-like en monde ouvert aux graphismes absolument sublimes. Il avait pourtant été annoncé en 2019, mais s’est sans doute révélé au grand public lors de cet Gamescom 2021. Le joueur devra apprivoiser des Dokebi, créatures qu’il faudra collectionner et qui serviront lors de combats en temps réel. Mais ce n’est pas tout, puisqu’il sera possible de prendre part à de nombreuses activités. Pas de date, mais ce sera sur “PC et consoles”.
DokeV - Nouveau trailer (gamescom 2021)
Au rang des autres surprises, nous pouvons aussi citer l’annonce de Tales of Luminaria, nouvel opus de la série Tales of prévu sur iOS et Android à une date encore inconnue. Mais aussi l’existence de Park Beyond, nouveau jeu de gestion de parc d'attractions, édité par Bandai Namco et prévu en 2022 sur PC et consoles. À retenir également, un certain Cult of the Lamb, jeu d’action-aventure / roguelite édité par Devolver. Enfin, l’Opening Night Light fut l’occasion d’apprendre de bonnes nouvelles pour des jeux qui bénéficient déjà d’une très belle visibilité. Ainsi, le MMORPG New World aura le droit à sa propre bêta ouverte du 9 au 12 septembre prochain, avant sa sortie le 28 du même mois. Idem pour Riders Republic, dont l’accès fermé s’ouvre pour tout le monde jusqu’au 28 août. Sans oublier le très bon Splitgate, qui a annoncé sa Saison 0 avec une nouvelle carte et un mode de jeu inédit, disponible de suite. Et Vampire : The Masquerade - Bloodhunt, le battle royale free-to-play avec des créatures aux longues dents, arrivera en accès anticipé le 7 septembre.
Les autres annonces à retenir :
- Nobody Saves The World, des créateurs de Guacamelee, aura un mode multi en ligne
- La journaliste April sera un personnage jouable dans Tortues Ninja : Shredder’s Revenge
- Synced Off-Planet, le battle royale PvPvE édité par Tencent, a annoncé son alpha
- Outlast Trials, spin-off de la série d’horreur en coopération, sortira finalement en 2022
- UFL, nouvelle simulation de foot free-to-play qui veut challenger Fifa et PES
- Super Monkey Ball : Banana Mania ajoute Morgana (Persona 5) à son casting
- Un concert sera donné en l’honneur du premier anniversaire de Genshin Impact
- Fall Guys annonce un partenariat avec Le Live de la Jungle de Disney