Un suspect présumé en fuite dans une affaire d'agression a été arrêté en Chine ce weekend. C'est un policier hors de son service qui a identifié le suspect, ce dernier ayant été trahi par son niveau sur League of Legends.
La réalité a dépassé la fiction ce weekend en Chine, avec une histoire que l'on aurait pu croire issue d'un manga. Yihao Zhang est un policier chinois. En dehors de ses heures de travail, il aime bien jouer à League of Legends et est allé se divertir sur le jeu ce weekend, dans un cybercafé : ces bars fournissent du matériel et une connexion Internet pour jouer à des jeux en ligne, en échange d'un forfait payant.
Les cybercafés de Chine, quand un excellent joueur se connecte, ont l'habitude de l'annoncer au mégaphone. Ils communiquent ainsi son nom en jeu et sa place dans le café. C'est ce qu'il s'est passé dans celui où jouait Yihao Zhang puisque le meilleur joueur du serveur Iona est annoncé. Il se lève alors pour aller voir le niveau du joueur, et le reconnaît : il est recherché par son département de police pour une récente affaire d'agression. Yihao Zhang appelle alors des collègues pour procéder à l'interpellation de l'individu. Interpellation filmée par les caméras du lieu, et retransmise après sur Youtube.
Source : Baijiahao, relayé par MGG