Tandis que Grand Theft Auto V se porte mieux que jamais avec ses 150 millions d’exemplaires écoulés, la maison-mère de Rockstar Games, à savoir Take-Two, a le regard porté vers l’avenir, certes lointain, de la franchise. Toutefois, pour s’occuper, la société a récemment jeté son dévolu sur les anciens épisodes, et plus particulièrement sur les mods issus de ceux-ci.
Alors que les rumeurs persistent autour de potentiels remasters de GTA III, Vice City et San Andreas, le site Kotaku a publié un nouvel article qui abonde dans ce sens. Selon les sources de nos confrères, ces jeux seraient disponibles plus tard à l'automne sur de nombreux supports, dont la Switch de Nintendo. À mesure que les jours passent, le sujet prend de l'ampleur et s'il est avéré, nous devrions avoir une officialisation tôt ou tard
Il ne faut pas croire qu’il n’y a que Grand Theft Auto VI qui occupe l’esprit de Take-Two. Confortablement assise sur le matelas de billets que lui a déjà offert la franchise, en témoigne ses bénéfices records, la société lorgne maintenant du côté des épisodes antérieurs et débute son grand dépoussiérage en s’attaquant aux mods.
À cet effet, Take-Two a dégainé le fameux DMCA (Digital Millennium Copyright Act). Il y a un peu moins d’un mois, c’est le site de modding ModDB qui en a fait les frais. Face à cette décision de Take-Two, le gestionnaire de la communauté David Driver-Gomm de ModDB a déclaré les propos suivants :
Je veux juste dire que nous ne pouvons pas faire grand-chose d'autre que de nous conformer à une DMCA. En tant que moddeur qui a participé à cette communauté, cela m'a aussi attristé. J'aimerais qu'il y ait quelque chose d'autre à faire.
Il convient de noter que les EULA (End User License Agreement, CLUF en français pour Contrat de Licence Utilisateur Final, soit les conditions qui définissent l’utilisation, la diffusion et la modification d’un programme) de nombreux jeux Grand Theft Auto interdisent la modification, donc si j'étais vous, j'essaierais de me tourner vers la modélisation de jeux moins susceptibles d'aboutir à ce résultat, ou au moins de faire des sauvegardes de votre travail au cas où il serait contesté plus tard.
Tout récemment, comme le rapporte Kotaku, un autre site a été pris en grippe par Take-Two, à savoir LibertyCity. Parmi les mods visés, on retrouve Vice Cry : Remastered, qui permettait de transposer la carte de Vice City dans GTA V, SA2LC, grâce auquel GTA III se dotait de la carte de San Andreas, Ozark, le menu de triche de GTA V, ainsi que OpenManhunt et Bullworth qui, eux, appartiennent respectivement aux licences Manhunt et Bully. Tout ceci concerne donc des anciens éléments de licences détenues par Take-Two sur des moteurs plus récents.
Tous ces mods étaient des portages de lieux, de villes, de voitures et de personnages d'anciens titres de Rockstar Games sur des moteurs Grand Theft Auto plus récents. Les mods ne seront plus disponibles en téléchargement sur LibertyCity - jdayke, administrateur de LibertyCity
À l’heure où les rumeurs s’accentuent autour de potentiels remasters de GTA, ces faits rajoutent de l’huile sur le feu. En début de mois, on apprenait que Take-Two travaille, en ce moment même, sur des rééditions de titres déjà sortis. Pour le moment, nous ne savons pas dans quelle direction se dirige Take-Two, mais toujours est-il que ces évènements vont en faire cogiter plus d’un.