Dom Riccobene est un designer produit américain qui reproduit certains endroits du monde réel pour les recréer sous forme de sculpture. Malgré l'isolement imposé par la crise sanitaire, il n'a pas mis de côté son boulot puisqu'il a décidé de s'attaquer aux univers fictifs des jeux vidéo.
Et c'est GTA V qui est l'un de ses objets de travail, ou plus précisément la carte du jeu. Pour réaliser son projet, il utilise une imprimante 3D qui lui permet de retranscrire en physique la ville. Dans différents mails échangés avec nos collègue de Kotaku, Dom Riccobene explique plus en détails sa manière de procéder :
Pour commencer, j'ai utilisé un outil analysant les terrains et bâtiments de Red Dead Redemption 2 et que j'ai ensuite réussi à porter sur GTA V. Cet outil permet l'analyse de la carte et notamment les changements d'altitude dans un rayon de 500-1000 mètres autour du joueur.
Un processus long puisque la carte n'est pas chargée d'un coup. Riccobene a dû la scanner à la main, pour récupérer suffisamment de données. Une charge de travail qu'il estime à 200 heures. Et le plus dur n'était pas fait puisqu'il fallait encore imprimer en 3D tous les éléments requis. Certaines dalles pouvaient prendre jusqu'à 12 heures d'impression en fonction de la complexité de retranscription (nombre de bâtiments, altitude qui varie beaucoup...)
En tout et pour tout, Riccobene estime que ce travail lui a pris plus de 400 heures de son temps sur l'année. Un projet qu'il considère comme "le plus divertissant et exigeant techniquement sur lequel j'ai pu travailler". Une sensation qu'il veut probablement retrouver : à l'heure où sont écrites ces lignes, Riccobene a déjà investi 200 heures sur un projet identique : reproduire en 3D la carte de Red Dead Redemption 2.
Source : Kotaku