L’univers imaginé par J. R. R. Tolkien n’a jamais cessé d’étendre son influence sur la culture populaire, et les récentes annonces ne font qu’accentuer ce phénomène. La Terre du Milieu va accueillir deux nouvelles adaptations, une série et un jeu d'aventure, en 2022. En attendant la sortie du Seigneur des Anneaux par Amazon et Le Seigneur des Anneaux : Gollum, la rédaction de JV vous propose une sélection des jeux Lord of the Rings à faire absolument.
Sommaire
- Gardiens de la Terre du Milieu
- La Terre du Milieu : L'Ombre du Mordor
- LEGO Le Seigneur des Anneaux
- Le Seigneur des Anneaux : La Bataille pour la Terre du Milieu
- Le Seigneur des Anneaux : La Guerre de l’Anneau
- Le Seigneur des Anneaux : Les Deux Tours
- Le Seigneur des Anneaux Online
Gardiens de la Terre du Milieu
Nous débutons notre périple dans l’univers de J. R. R. Tolkien avec un Multiplayer Online Battle Arena. Gardiens de la Terre du Milieu est un jeu développé par Monolith Productions, en collaboration avec Zombie Studios pour le portage PC, sorti sur PlayStation 3 et Xbox 360 en décembre 2012, puis huit mois plus tard sur Microsoft Windows. Le MOBA édité par Warner Bros. Interactive Entertainment intègre les mécaniques de jeu inhérentes au genre avec ses affrontements impliquant 10 joueurs en 5 versus 5. Gardiens de la Terre du Milieu compte dans ses rangs une trentaine de personnages dont Gandalf, Sauron et Radagast, tous tirés du Seigneur des Anneaux et du Hobbit. Le titre se permet même de tisser plusieurs liens avec les deux trilogies de Peter Jackson.
Bande-annonce des Gardiens de la Terre du Milieu
La Terre du Milieu : L'Ombre du Mordor
Nous poursuivons notre voyage direction le Pays Noir. La Terre du Milieu : L'Ombre du Mordor et sa suite La Terre du Milieu : L'Ombre de la Guerre sont à ce jour (août 2021) les dernières adaptations en date de la saga initiée par J. R. R. Tolkien. Ces deux jeux d’action-aventure développés par Monolith Productions et édités par Warner Bros. Interactive Entertainment en 2014 et 2017, se déroulent une soixantaine d’années avant les événements du Hobbit et du Seigneur des Anneaux. Les joueurs y incarnent Talion, un ranger du Gondor chargé de garder la Porte Noire. Ce dernier est alors tué par les armées de Sauron, puis ressuscité afin d’assouvir sa vengeance. L’ombre du Mordor et L’ombre de la Guerre se démarquent des autres jeux du même genre à leur sortie par la présence d’un système de Némésis à même de créer des antagonistes au héros. Cette fonctionnalité permet au jeu de traquer les Uruks rencontrés et combattus par Talion, et de les faire évoluer selon leurs faits d’armes.
Bande-annonce de La Terre du Milieu : L'Ombre du Mordor
LEGO Le Seigneur des Anneaux
DC Comics, Harry Potter, Marvel, Star Wars… Les franchises majeures de la culture populaire ont pris par le passé les traits des petites briques de couleurs les plus célèbres du monde, et la Terre du Milieu n’échappe pas à la règle. LEGO Le Seigneur des Anneaux est un jeu d'action-aventure développé par Traveller’s Tales. Ce titre édité en 2012-2013 selon les plateformes par Warner Bros. Interactive Entertainment reprend le gameplay ainsi que l’humour qui ont fait le succès de la série LEGO, et adapte la trilogie Le Seigneur des Anneaux de Peter Jackson en suivant les différents arcs narratifs de La Communauté de l’Anneau, des Deux Tours et enfin du Retour du Roi. A noter que les musiques et les voix des acteurs sont celles des films assurant ainsi une certaine continuité entre les différents médias.
Bande-annonce de LEGO Le Seigneur des Anneaux
Le Seigneur des Anneaux : La Bataille pour la Terre du Milieu
L’ampleur des affrontements dans la trilogie Le Seigneur des Anneaux a changé à jamais la manière de concevoir une bataille au cinéma, et seul un jeu de stratégie en temps réel pouvait retranscrire la démesure du conflit opposant Sauron et les Peuples Libres. Le Seigneur des Anneaux : La Bataille pour la Terre du Milieu est un STR développé par les studios d’Electronic Arts situés à Los Angeles et édité en décembre 2004 sur PC par l'éditeur américain. La Bataille pour la Terre du Milieu et sa suite sobrement intitulée Le Seigneur des Anneaux : La Bataille pour la Terre du Milieu II sortie un an plus tard, en février 2006, couvrent les événements de la trilogie de Peter Jackson, et reprennent en partie seulement les voix des acteurs... que ce soit les hobbits ou encore les mages. Les campagnes solo permettent de diriger au choix les forces du bien ou du mal, et de sauver ou conquérir la Terre du Milieu.
Gameplay du Seigneur des Anneaux : La Bataille pour la Terre du Milieu
Le Seigneur des Anneaux : La Guerre de l’Anneau
Un autre jeu de stratégie en temps réel s’invite dans cette sélection Le Seigneur des Anneaux : La Guerre de l’Anneau est un jeu développé par Liquid Entertainment et édité par Sierra Entertainment en novembre 2003 sur PC. A la différence de la série La Bataille pour la Terre du Milieu précédemment citée, ce STR se base, non pas sur la trilogie cinématographique réalisée par Peter Jackson, mais celle littéraire écrite par J. R. R. Tolkien, et étend les événements de la Guerre de l’Anneau. Niveau gameplay, cette adaptation ressemble fortement à un certain Warcraft III, une base ludique à laquelle s’ajoutent plusieurs features aperçues précédemment dans un autre jeu des studios… Battle Realms.
Bande-annonce du Seigneur des Anneaux : La Guerre de l'Anneau
Le Seigneur des Anneaux : Les Deux Tours
Les adaptations stricto sensu en jeu vidéo de films, projets trop souvent opportunistes et apanage des années 1990-2000, s’avèrent rarement exceptionnelles. Pourtant, Le Seigneur des Anneaux : Les Deux Tours connaît un destin très différent, et s’avère être l’exception qui confirme la règle. Développé par Stormfront Studios pour le compte d’EA Games, Le Seigneur des Anneaux : Les Deux Tours est un jeu d’action de 2002, et plus précisément un Hack ‘n’ slash, destiné aux consoles de salon et portables. Comme son nom le laisse entendre, le jeu retrace les événements du second film, mais également ceux de La Communauté de l’Anneau. EA Redwood Shores dégaine une suite tout aussi plaisante, qui sans surprise se nomme Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi, en 2003 conjointement avec la sortie du film éponyme.
Bande-annonce du Seigneur des Anneaux : Les Deux Tours
Le Seigneur des Anneaux Online
Pour conclure cette sélection des jeux prenant pour cadre la Terre du Milieu quoi de mieux qu’un exemple de longévité ? Le Seigneur des Anneaux Online est un MMO (pour Massive Multiplayer Online) développé à l’origine par les studios Turbine et édité en avril 2007 par Midway Games en collaboration avec Warner Bros. Interactive Entertainment. En 2010, le jeu passe Free-to-play avant de changer de studios et d’éditeur six ans plus tard. Le Seigneur des Anneaux Online est désormais entre les mains de Standing Stone Games et Daybreak Company qui alimentent régulièrement la Terre du Milieu en contenu. Après l’extension du Mordor en 2017, puis celle de Minas Morgul en 2019, c’est la région de Gundabad qui sera au centre de toutes les attentions en 2021.
Bande-annonce du Seigneur des Anneaux Online