Si l'on avait des doutes sur le succès de Grand Theft Auto 5, Take-Two vient (une fois de plus) prouver le contraire. En trois mois, le titre s'est distribué à cinq millions d'unités malgré sa huitième bougie soufflée. Mais ce n'est pas la seule source des bénéfices qu'engendre Take-Two.
Take-Two fait dans la continuité. En ce début de mois d'août, la maison-mère de Rockstar a publié son bilan financier du trimestre dernier qui n'offre donc rien de surprenant à la suite des résultats dévoilés en mai. Il y a trois mois, Take-Two annonçait réaliser 183 millions d'euros de bénéfices sur le dernier trimestre de l'année fiscale. C'est plus que ce trimestre-ci, qui voit l'éditeur engranger "seulement" 128 millions d'euros en bénéfices nets. C'est 72% de plus que l'année dernière à la même période (74,5 millions). Des revenus générés quasi-exclusivement via le marché numérique (91 %) et sur consoles (74%).
Un succès dû en partie grâce aux licences Rockstar qui continuent de se vendre comme des petits pains. En l'espace de trois mois, Grand Theft Auto 5 s'est distribué à cinq millions d'unités, atteignant le cap symbolique des 150 millions d'unités. Seul Minecraft fait mieux, avec 200 millions d'exemplaires écoulés. Un total qui fait passer la série à 350 millions d'unités distribuées. Et là, c'est quatre licences qui font mieux : Pokémon, Tetris et Super Mario.
Tout en étant dans l'ombre de GTA, les autres produits de Rockstar et de Take-Two ne sont pas en reste. Par exemple, un million de Red Dead Redemption 2 a été distribué durant le trimestre (total de 38 millions). Le million de distribution pour la licence 2K, dont Take Two indique qu'elle est l'un des produits à générer le plus de micro-transactions. On peut noter aussi que Private Division, autre filiale de Take-Two, a dépassé le palier symbolique des quatre millions d'unités écoulées concernant The Outer Worlds (jeu de rôle dans un univers apocalyptique).
Également évoqué en mai dernier, l'avenir de Take-Two s'éclaircit sans se préciser. On sait que GTA V arrivera dans une mouture spéciale pour la PS5 et la Xbox Series le 11 novembre, et qu'OlliOlli World est prévu pour cet hiver. L'éditeur en a profité pour confirmer les arrivées de Tiny Tina's Wonderlands et de WWE 2K22 en début d'année 2022. Du nouveau aura bientôt lieu puisque 2K Games a une nouvelle franchise à dévoiler ce mois-ci, dont la sortie est prévue aussi pour le premier trimestre 2022.
Source : Take-Two (1) et (2)
Sur le même sujet :