Initialement prévu pour 2020, The Artful Espace s’est vu décalé à 2021 sans pour autant donner de nouvelles, ni préciser sa date de sortie. Pour mettre un terme au flou autour du projet, The Artful Espace a ouvert le bal du showcase Annapurna Interactive de ce 29 juillet.
C’est donc à travers un trailer psychédélique, saupoudré de touches d’humour, que The Artful Escape s’est affiché un peu plus en détails. On dit « un peu plus » car la révélation dans le cadre du showcase d’Annapurna nous a donné une vague idée de l’univers du jeu, sans pour autant nous fournir davantage de clés de compréhension quant à son gameplay.
De ce que l’on en sait pour le moment, The Artful Escape nous fait incarner, dans un jeu d’aventure narratif, le personnage de Francis Vendetti. Ce dernier n’est autre que le neveu d’un musicien de renom mais, contrairement à son défunt oncle, il attend toujours son épiphanie musicale, cette inspiration soudaine qui le conduira sous les projecteurs de la scène.
Alors qu’il cherche désespérément celui qu’il veut être, Francis va alors entreprendre un voyage multidimensionnel en compagnie de Violetta, une musicienne électro, en quête de la personnalité qu’il veut incarner sur scène. Ce périple le mènera à travers de nombreux mondes, aussi étranges que bizarres, qu’il traversera en jouant de la musique et dans lesquels il fera tout un tas de rencontres.
Cabrioles, lévitation et bien autres acrobaties, agrémentés d’amplis et d’effets visuels à base de lasers, rythmeront le défilé des paysages musicaux. La musique, au sein de ceux-ci, a une importance capitale et permettra à Francis de découvrir celui qu’il souhaite devenir.
Fruit du travail du musicien Johnny Galvatron, leader du groupe des Galvatrons, The Artful Escape est un condensé d’aventure et de musique folk et rock dans des environnements improbables.
Ce projet a d’ailleurs démarré au moment où Johnny, qui vient de fonder son studio de développement, épaulé par Annapurna, fait la rencontre dans un studio d’enregistrement de l’acteur et musicien Jason Schwartzman.
Celui-ci a d’ailleurs une place prépondérante dans le jeu puisqu’il y incarne une entité un peu spéciale sur laquelle nous aurons plus de détails par la suite. Il n’est, à ce propos, pas le seul acteur à rejoindre le projet puisque The Artful Escape peut compter sur la participation de Lena Headey (Cersei dans Game of Thrones), Michael Johnston, Carl Weathers (Rocky, The Mandalorian) et Mark Strong (Kingsman).
À la fois vision idéalisée du monde de la musique et véritable évasion sensorielle et auditive, The Artful Escape est attendu le 9 septembre sur [https://www.new.jeuxvideo.com/xbox-series.htm Xbox Series X|S], Xbox One et PC. Il sera d’ailleurs disponible dès son lancement sur le Xbox Game Pass.