Intemporel, Super Mario Bros. premier du nom se voit une nouvelle fois au centre de l’actualité : un joueur vient effectivement de battre un des records du monde du jeu, consistant à terminer l’aventure le plus vite possible… les yeux bandés. Tout simplement.
On connait tous les speedruns, ces défis dont le but est de terminer un jeu le plus rapidement possible : mais saviez-vous qu’il existe aussi la catégorie des speedruns avec les yeux bandés ? Pour la série des Super Mario Bros., cette section existe bel et bien et d’ailleurs, un homme du pseudo de Crescendo vient d’en batre le record du monde sur le tout premier opus de la saga. Si vous vous demandez comme est-ce possible, il existe bien quelques astuces précises.
Hormis une connaissance évidemment accrue et exceptionnelle du titre, Crescendo s’aide d’un élément en particulier : le sound design. Car s’il est effectivement aveugle pour l’occasion, il n’est en revanche pas sourd et tous les bruits du jeu sont alors interprétés comme des points de repère. Cela comprend les sauts de Mario, les briques qu’il explose et aussi (et surtout) les boules de feu, qu’il lance et dont le son des rebonds lui permet de se situer dans l’espace. Couplez à ça une parfaite appréhension du jeu (et de ses raccourcis) ainsi qu'un sens du timing aiguisé, et vous obtenez donc un “world record’ à onze minutes et cinquante-cinq secondes.
J'ai commencé à envisager ce run le 29 mai et à faire des tentatives entières le 19 juin. J'ai joué par sessions d'une heure, une à deux fois par jour. Au final, il y a eu environ 40 heures de tentatives.
Notons que Crescendo est également musicien, et que ses compétences en tant que tel l’ont apparemment aidé à réaliser cette prouesse, battant à plate couture le précédent record les yeux bandés, qui était de quatorze minutes et trente-et-une secondes, en 2016. Tous les superhéros ne portent pas de cape (juste un masque de nuit, parfois).