Plus d’une vingtaine d’années après sa sortie, Half-Life n’a pas encore livré tous ses secrets. Ce monument du jeu vidéo n’a de cesse d’être décortiqué et trituré dans tous les sens par les joueurs dans l’espoir de mettre le doigt sur un élément encore inconnu.
C’est justement ce que vient d’accomplir le YouTubeur MarphitimusBlackimus, grand fan et véritable passionné de l’univers d’Half-Life. Dans une courte vidéo, celui-ci nous détaille le procédé pour observer l’easter egg qui se dissimule dans l’extension Decay.
Sortie il y a près de vingt ans sur PS2, l’extension coopérative Decay, développée par Gearbox Software, nous permet d’incarner Gina, l’une des scientifiques de cette campagne scénarisée. C’est d’ailleurs à travers ses yeux que vous assistez aux évènements finaux de cette extension.
Cependant, MarphitimusBlackimus s’est aperçu qu’il était possible, par le biais de quelques modifications, d’assister à la dernière scène du jeu du point de vue de Colette cette fois-ci, l’autre scientifique qui évolue aux côtés de Gina.
En faisant cela, vous serez en mesure de repérer un ordinateur bien mal en point dans le coin de la pièce où vous vous trouvez. Ce dernier n’apparaît que quelques instants, mais il reste suffisamment longtemps à l’écran pour que l’on ait le temps de souligner une série d’étincelles à sa surface.
Si ces dernières peuvent paraître anodines, c’est bien tout le contraire. MarphitimusBlackminus a découvert qu’à l’aide d’un script baptisé « monkey », il était possible de connecter les étincelles afin de faire apparaître un symbole, formant un « M » et un « A » inversé, comme vous pouvez le voir sur cette image.
Après le décryptage de ce symbole, le Youtubeur a fini par souligner qu’il s’agissait là des initiales de Matthew Armstrong, un concepteur de niveaux officiant chez Gearbox Software qui appréciait dissimuler ses initiales dans les objets qu’il élaborait.