Initialement attendu pour le 21 mai 2021, Deathloop a été reporté au 14 septembre afin de laisser du temps aux équipes d'Arkane Lyon de peaufiner leur nouveau bébé. Au croisement entre Dishonored, Outer Wilds et un shooter nerveux, le titre s'est montré jeudi soir lors d'un State of Play.
Malgré le rachat de Bethesda par Microsoft, Deathloop sortira exclusivement sur PS5 le 14 septembre prochain, en sachant qu'une version PC arrivera à la même date. On savait déjà qu'il s'agissait d'une exclusivité console temporaire, mais la durée inscrite dans le contrat n'avait pas été dévoilé. C'est à la toute fin des 9 minutes de gameplay présentées cette semaine qu'on a pris connaissance de la durée de l'exclusivité console PS5.
C'est en lisant une petite ligne en fin de vidéo qu'on découvre que le titre n'arrivera pas sur les consoles Xbox avant le 14 septembre 2022. Nous sommes donc face à une exclusivité console d'un an que nous sommes, et on ne sait pas encore si le titre intègrera le Game Pass dès la fin de cet accord entre Sony et Arkane. Lors de la présentation, Arkane est revenu sur le sujet de la DualSense, déjà évoqué sur le PlayStation Blog. Les développeurs du studio lyonnais rappellent en effet que chaque mouvement et que chaque arme feront travailler les gâchettes adaptatives et les retours haptiques de la manette. Ces ressentis semblent avoir bénéficié d'un soin tout particulier.
Comme d'habitude avec Arkane, on s'attend à un gameplay et à un level design de haut niveau, mais il faudra attendre de mettre les mains sur le titre pour s'en assurer. Pour rappel, Deathloop placera les joueurs dans la peau de Colt, qui devra sortir d'une boucle temporelle en éliminant un certain nombre de cibles. Chaque boucle permettra d'explorer le monde à différents moments de cette unique journée, et de récolter un maximum d'informations sur l'univers, les personnages, les opportunités et les différentes routines à chaque fois pour établir son plan d'action efficace.