Annoncé en septembre 2020 sur PS5, et très brièvement sur PC, Final Fantasy XVI se fait encore très discret, et n'a pas pointé le bout de son nez durant l'E3 où Square Enix était présent. Durant la 65e Lettre du Producteur Live de Final Fantasy XIV, nous avons eu quelques nouvelles du prochain opus principal.
Actuellement, Square Enix diffuse un live spécial de 14 heures dédié à Final Fantasy XIV, et en particulier à sa prochaine extension Endwalker. Mais au détour d'une conversation assez détendue, Naoki Yoshida a donné un peu à manger aux joueurs qui attendent des nouvelles de Final Fantasy XVI, dont la date de sortie est pour le moment inconnue. Dans l'ensemble, on apprend que le développement avance tout à fait normalement, et c'est une bonne chose lorsqu'on se remémore les grandes difficultés connues par Square Enix pour sortir Final Fantasy XV. Voici ce que nous dit Nako Yoshida, que certains connaissent sous le surnom de Yoshi-P :
Le scénario est déjà gravé dans le marbre, et l'enregistrement des voix de la version anglaise arrive à son terme. Le développement se déroule bien. C'est assez difficile de faire en sorte que la qualité soit incroyable. Nous voulons que la prochaine annonce soit quelque chose où tout le monde se dit en la voyant : « Je vais acheter ce jeu ! » Par conséquent, nous déployons beaucoup d'efforts pour être certains que la qualité soit très haute. (...) Je veux montrer quelque chose au TGS, mais je ne suis pas sûr que nous respections l'échéance. Je n'aime pas balancer des miettes aux gens avec de petites nouvelles, donc je veux le montrer lorsqu'il sera prêt.
Vous l'avez lu, Square Enix aimerait montrer le jeu au TGS 2021 Online fin septembre début octobre, mais rien n'est moins sûr. Le doute sur la présence du jeu lors du salon tokyoïte est d'ailleurs renforcé par les déclarations de Yoshida dans la suite la conversation :
Yosuke Saito : Mais les gens pensent que ça (la présence du jeu) va être une surprise !
Naoki Yoshida : Alors *ahem*, il ne sera pas au TGS !
Cependant, on sait déjà de quoi parlera la prochaine présentation de Final Fantasy XVI, puisque le producteur souhaite notamment nous parler du système de combat lors de sa prochaine apparition. Si vous attendez le titre, il faudra donc se montrer un peu patient. Notez que pour le moment, il n'est pas fait mention de retards de production liés au Covid-19.