Depuis deux semaines, l'évènement A Pirate's Life de Sea of Thieves bat son plein et permet aux joueurs de faire équipe avec Jack Sparrow dans une toute nouvelle campagne. Dans celle-ci se cache un easter-egg rendant hommage au jeu culte Monkey Island que nous vous expliquons comment trouver.
Annoncé lors de la conférence Microsoft à l'E3 2021, l'extension gratuite de Sea of Thieves, A Pirate's Life a surpris de nombreux joueurs en leur donnant l'opportunité de faire équipe avec Jack Sparrow et son équipage du Black Pearl au cours d'aventures inédites.
Cette nouvelle campagne scénarisée se divise en cinq Tall Tales pleines de références à l'univers de Pirate des Caraibes et des nombreuses aventures de Jack Sparrow. Pourtant, c'est un autre jeu de pirate qui attire notre attention aujourd'hui. La première Tall Tale cette extension, "A Pirate's Life", contient un easter-egg faisant référence à l'univers du point and click, Monkey Island.
Comment obtenir l'easter-egg Monkey Island dans Sea of Thieves ?
La série Monkey Island est une série d'aventure point-and-click centrée sur la piraterie et se déroulant aux Caraïbes. La franchise a été développée par Lucasfilm Games, qui est aussi une propriété de Disney aujourd'hui, expliquant la présence de cet easter-egg dans A Pirate's Life.
Pour accèder à cet easter-egg, vous devez tout d'abord démarrer la première Tell Tale, A Pirate's Life, et atteindre le premier village pirate de l'aventure. Vous atteindrez ce point après avoir glissé sur une sorte de toboggan fait de glace. À partir de là, atteindre l'easter-egg vous demandera de remplir cinq étapes :
Trouver la recette secrète du Capitaine Bones
La première chose à faire est de libérer le Capitaine Maudit dans le village. En arrivant, suivez la route devant vous et allumez le brasier en haut des escalier sur la droite qui ouvrira les portes de la ville. Une fois à l'intérieur, écoutez le Capitaine Maudit et suivez sa voix. Vous le trouverez pendant à l'intérieur d'une cage.
Sur votre gauche se trouve un bâteau pirate. Montez les escaliers et suivez la voie devant vous jusqu'à voir un mât sur lequel vous pourrez grimper. Traversez le et laissez-vous tomber dans l'eau en-dessous. Nagez puis marchez vers l'avant jusqu'à atteindre un petit ascenseur avec poulie. Utilisez cette poulie pour vous projeter vers le haut.
Vous devrez utiliser cette poulie à plusieurs reprises pour vous frayer un chemin à travers le navire. Éventuellement, vous tomberez sur un petit passage menant à une cage où se cache la recette secrète du Capitaine Bones. De là, vous pouvez laisser la recette sur le bateau. Grimpez sur le mât du bâteau de telle sorte que vous vous trouvez juste au-dessus de la cage du Capitaine Maudit.
Utilisez votre épée pour faire tomber la cage au sol. Récupérez la recette secrète du Capitaine Bones et descendez au niveau de la cage. Laissez-y la recette et regardez à l'intérieur de la cage : vous verrez le crâne du Capitaine Maudit. Sur votre droite, se trouve une taverne ou des fantômes de pirates apparaitrons. Allez au fond de la taverne et cherchez une poulie sur la gauche. Utilisez là pour faitre tomber le chandelier au sol et récupérez la clé de la cage. Utilisez cette dernière pour ouvrir la cage où vous pourrez laisser la recette pendant que vous remplissez la prochaine étape.
Trouver Poor Dougie et son trésor
Dirigez-vous maintenant vers le bâteau aux voiles rouges qui brille en vert. Surveillez le sol et vous trouverez de l'or par terre. Suivez sa trace vers la gauche qui vous mènera vers ce qui semble être une tombe avec une lanterne allumée. Creuser ici pour trouver le corps de Dougie. Allumez sa lanterne et écoutez ce qu'il a à dire.
Sur sa poitrine se trouve une clé et Dougie souhaite que vous apportiez le trésor que cette clé ouvre. Retournez au niveau de la cage du Capitaine Maudit et une fois arrivé, regardez sur votre gauche : marchez dans cette direction jusqu'à trouver un chemin boisé. Suivez ce dernier vers le fond et ouvrez la porte en face de vous. À l'intérieur se trouve un squelette allongé sur un lit de pirate.
Sur la gauche se trouve une poulie. Utilisez là pour ouvrir les rideaux de la pièce et sortez par la porte sur la droite et montez les escaliers. En haut, allumez les trois lanternes et retournez dans la pièce. Allez sur la gauche du squelette et bougez son bras. Cela a comme effet de bouger la loupe du squelette qui revèle une carte au trésor avec un X rouge indiquant la position du trésor.
Retournez vers la taverne et arrêtez vous au niveau d'un embranchement : sur la droite se trouve la taverne et sur la gauche se trouve un bâteau avec un trou dans sa coque. Creusez au milieu de cet embranchement pour trouver le trésor. Ramenez le trésor à Dougie qui vous donnera sa clé pour ouvrir le coffre. Vous trouverez à l'intérieur le Médaillon de Poor Dougie.
Le médaillon de Dougie
Le trésor en main, retournez voir le Capitaine Maudit et laissez-y le médaillon. Récupérez la recette spéciale du Capitaine Bones et revenez au niveau de l'embranchement en face de la taverne. Allez à gauche où vous trouverez une table d'échecs où deux pirates jouent. Utilisez votre lanterne pour allumer la bougie sur la table et regarder la scène se dérouler.
Éventuellement, le squelette jouant sur la droite se rendra compte que sa chope est vide. À ce moment, utilisez la recette spéciale pour la remplir. Après une fin de partie agitée le squelette sur la gauche tirera dans la tête de son adversaire. Récupérez alors le crâne du Capitaine Maudit et ramenez le à la table d'échecs. Le crâne vous assurera pouvoir gagner la partie mais a besoin d'une babiole ou d'un trésor pour parier sur le match.
Laissez le crâne à cet endroit et récupérez le médaillon de Dougie. Placez le sur la table puis placez le crâne du Capitaine sur le corps du squelette sur la droite. Une fois le match gagné vous pourrez récupérer la clé du bâteau qui ouvre les quartiers du Capitaine sur le navire du début.
La clé du navire
Retournez vers l'ascenseur à poulie du début et revenez à l'intérieur du bâteau où vous pourrez maintenant ouvrir les Quartiers du Capitaine. Prenez tout l'or que vous y trouverez et allez vers le fond du bateau et cherchez une poulie. Servez-vous en pour changer l'angle de la voile : de la gauche vers la droite jusqu'au bout.
Trouver Monkey Island
Après avoir réalisé toutes ces étapes, récupérez le crâne du Capitaine Maudit et amenez-le au phare. Il créera un pont vous permettant d'atteindre la tour. Montez les marches du phare et placez le crâne du Capitaine sur le corps du squelette assis sur la gauche au sommet de la tour.
Ensuite, grimpez l'échelle à proximité vers le brasero du phare. Allumez ce dernier et utilisez la roue pour enflammer les trois braseros sur les falaises au loin. L'un d'entre eux se trouve pile en face du phare, alors que les deux autres se trouvent sur sa gauche. Maintenant, faites bouger la lumière du phare vers la droite, en dépassant les voiles rouges d'un bâteau. Arrivé à ce point, baissez la lumière autant que possible, puis déplacez-là de gauche à droite.
Ce mouvement enflammera un brasero qui activera une route de torches vertes vous indiquant le chemin vers la zone Monkey Island. À partir de ce point, suivez la vidéo ci-dessous pour connaitre la marche à suivre :