Via un communiqué destiné à la presse, Niantic, Hasbro et Takara Tomy ont annoncé leur association pour publier « Transformers : Heavy Metal, un jeu en réalité augmentée qui donne vie à Optimus Prime et Bumblebee dans le monde réel.
Nouveau projet pour Niantic ! Après Pokémon Go et Harry Potter : Wizards Unite, le spécialiste de la réalité augmentée s'attaque à une autre licence de la pop culture : Transformers avec Transformers : Heavy Metal. Dans ce projet en partenariat avec Hasbro (fabricant américain de jouets et de figurines), Niantic ne développe ni édite mais offre ses services : grâce à ces derniers, "les développeurs peuvent créer leurs propres mondes et expériences en réalité augmentée à l'aide d'outils qui tirent parti de l'emplacement, du contexte environnemental et des vues multijoueurs partagées". C'est Very Very Spaceship, un studio basé à Seattle, qui s'occupe du développement.
Dans Transformers : Heavy Metal, les joueurs rejoindront le Guardian Network, un groupe d'humains qui se sont regroupés avec les Autobots dans une guerre contre les Decepticons. En tant que Guardian, les joueurs découvriront des régions cachées aux quatre coins de la Terre pour trouver des ressources et combattre les Decepticons dans des batailles au tour par tour, en solo ou avec des amis. Avec un lancement mondial prévu en fin d'année, Transformers : Heavy Metal entrera bientôt en phase de pré-lancement sur certains marchés.
Ce n'est pas le premier jeu mobile Transformer à voir le jour : le 05 avril 2017, le RPG Transformers : Forgés Pour Combattre sort sur iOS et Android. Concernant Transformers : Heavy Metal, aucune information concernant sa sortie n'a été communiquée.