Cette année, le géant américain Microsoft était particulièrement attendu au tournant. En communiquant généreusement sur son événement, le groupe a su faire monter la sauce comme rarement. Au risque, peut-être, de décevoir. Fort heureusement, tous les voyants sont au vert pour la firme de Redmond grâce à des annonces nombreuses et réussies. Suffisamment en tout cas pour nous enthousiasmer pendant les 90 minutes d’un spectacle bourré d’explosions.
Dans ce papier, nous revenons sur les annonces importantes du Games Showcase sans nous appesantir sur Bethesda. La prestation de l’entreprise à qui l’on doit les Elder Scrolls a le droit à un autre article qui lui est consacré.
De l’action en multijoueur en veux-tu ? En voilà !
Le moindre que l’on puisse dire, c’est que la conférence Xbox était pleine de jeux d’action multijoueur et/ou coop. Sans compter le mystérieux Contraband, un titre coop se concentrant sur le monde des contrebandiers dans les années 1970 conçu par Avalanche Studios (Just Cause) exclusif à l’écosystème Xbox, il y avait surtout Sea of Thieves et Battlefield 2042. Le premier, conçu par Rare, s’est illustré par l’intermédiaire d’une vidéo présentant sa troisième saison, intitulée A Pirate’s Life. Cette mise à jour marque un partenariat surprenant avec Disney puisque le Capitaine Jack Sparrow et son équipage feront partie de l’aventure grâce à cinq nouvelles Tall Tales. De nouveaux endroits à visiter ainsi que des ennemis terrestres et aquatiques seront ajoutés pour l’occasion. L’extension (gratuite) arrive le 22 juin. L’autre gros jeu multijoueur qui a marqué les esprits n’est autre que Battlefield 2042. La démo présentée affichait 128 joueurs (64 contre 64) dans une ville frappée par une tempête de sable. Hélicoptères, tanks, tyroliennes, parachutes, tornades qui attirent les véhicules… engendraient à l’écran un capharnaüm sans nom auquel nous avions tout simplement envie de participer. Sortie prévue le 22 octobre. Battlefield 2042 faisait malheureusement partie des rares jeux de la conférence à ne pas faire partie du Game Pass en “day one”.
Somerville et Replaced, les deux surprises indés
Beaucoup de “AAA” étaient présents à ce Xbox Games Showcase, mais certains jeux indépendants ont réussi à créer l’événement. Le premier est Somerville, un jeu d’aventure qui n’est pas sans rappeler un certain Inside, ce qui est normal puisque le studio de développement compte dans ses rangs Dino Patti, ancien cofondateur de Playdead. Suite à une catastrophe, le héros du jeu doit trouver un moyen de survivre avec sa famille dans une périlleuse fuite en avant. Le second est REPLACED, un jeu de plates-formes/action dans la veine de The Last Night qui fait honneur au pixel art. Dans une version alternative des années 1980, le joueur incarnera R.E.A.C.H, une intelligence artificielle aux commandes d’un humain dans la ville de Phoenix-City. Ces deux titres arriveront en exclusivité (temporaire ?) dans l’écosystème Xbox, et feront partie du Game Pass dès leur sortie en 2022.
Vous vous abonnerez au Game Pass en 2021
Depuis l’E3 2019, nous vous répétons que le Game Pass est une offre qui vaut le coup, si vous n’avez rien contre le principe de la location bien entendu. Cette année encore, le service de Microsoft frappe fort. Si nous étions déjà au courant de l’arrivée de The Ascent, Psychonauts 2 ou encore Age of Empires IV, nous savons que Yakuza : Like a Dragon (disponible dès aujourd’hui), Hades (le 13 août) et 12 Minutes (le 19 août) débarquent prochainement. Si vous avez envie de vous frotter aux suites spirituelles de Left 4 Dead, sachez que Back 4 Blood et The Anacrusis débouleront “day one” sur le Game Pass. Les quelques titres Bethesda qui manquaient encore au catalogue, tels que The Evil Within 2 et Wolfenstein II : The New Colossus, sont disponibles dès aujourd’hui. D’autres soft tels que Party Animals, Atomic Hearts ou encore Eiyuden Chronicle : Hundred Heroes rejoindront l’offre.
Halo Infinite, sur le chemin de la rédemption ?
Joe Staten de 343 industries, un petit gars que les fans de la saga connaissent bien puisqu’il a travaillé sur les premiers Halo de Bungie, a tenté de rassurer les spectateurs sur l’état de Halo Infinite. Par l'intermédiaire d’une cutscene de la campagne tout d’abord, affichant un Master Chief déambulant entre les débris et les cadavres en gravité zéro jusqu’à retrouver une copie de Cortana. Via différentes séquences du mode multijoueur ensuite, où l’on a vu le grappin être utilisé pour carjacker des véhicules volants ou récupérer des armes. L’occasion également d’apercevoir le retour du Brute Chopper. Difficile de dire si ce que l’on a vu de Halo Infinite est rassurant. Techniquement, tout est évidemment bien plus beau que ce qui fut montré en 2020, mais l’absence d’une vraie séquence de gameplay “jouée” pour la campagne a de quoi étonner. Sortie prévue pour cette fin d’année dans l’écosystème Xbox, avec un mode multijoueur 100 % free-to-play.
Les clous du spectacle
Bien que le “one more thing” de l’événement n’était autre que Redfall, une nouvelle exclusivité à l’écosystème Xbox conçue par Arkane Austine (Prey), le vrai clou du spectacle était Forza Horizon 5. Graphiquement, un grand pas en avant a été effectué avec des paysages criants de réalisme pour une distance d’affichage impressionnante. Le festival se déplace cette fois-ci au Mexique pour un monde ouvert que l’on nous assure plus grand et plus varié que jamais. La campagne disposera d’un nouveau mode nous demandant d’explorer la carte afin de trouver des endroits pour y étendre le festival. Le monde partagé est toujours de la partie, tandis que l’aspect créatif est réimaginé. Dessiner des courses c’est bien, créer des mini-jeux, c’est mieux ! Avec le mode EventLab (sorte d’amélioration du Super7), les utilisateurs pourront imaginer tout un tas de défis à partager avec le reste du monde. Dans la vidéo, les voitures devaient par exemple renverser des quilles géantes pour marquer des points. Forza Horizon fera vrombir son moteur sur l’écosystème Xbox dès le 9 novembre 2021.
Même si nous aurions apprécié voir plus de productions japonaises et plus de titres action/aventure, la conférence Xbox a réussi son coup en diffusant beaucoup de jeux et en montrant des extraits ingame de softs à venir prochainement. Le fait qu’il reste encore de gros titres dans les tuyaux tels que Hellblade II, Fable, Perfect Dark ou encore Avowed nous rassure enfin sur la puissance de frappe de Microsoft pour cette génération.