Après avoir écumé la planète Pandore et bien d’autres astres, les studios Gearbox Software quittent la science-fiction punk et colorée, marque de fabrique de la saga Borderlands, et s'intéressent de près à la fantaisie. Tiny Tina’s Wonderlands est un nouveau Shooter-Looter fusionnant magie, épées et armes à feu au cours d’une aventure standalone. Date de sortie, univers, gameplay… la rédaction de jeuxvideo.com résume ce que nous savons du prochain titre de 2K.
Sommaire
- Quelle est la date de sortie de Tiny Tina's Wonderlands ?
- Tiny Tina's Wonderlands sera-t-il disponible sur PS5 et Xbox Series ? Old Gen ? PC ?
- Quels sont l'univers et le scénario de Tiny Tina's Wonderlands ? Qui est Tiny Tina ?
- Quel est le gameplay de Tiny Tina's Wonderlands ?
- Tiny Tina's Wonderlands est-il un Game as a Service ?
- Qui est chargé du développement de Tiny Tina's Wonderlands ?
Quelle est la date de sortie de Tiny Tina's Wonderlands ?
Tiny Tina’s Wonderlands fut annoncé le 10 juin 2021 lors de la conférence du Summer Game Fest en amont de l’E3. Cet événement en ligne présenté et supervisé par le journaliste Geoff Keighley a permis à Gearbox Software et 2K de révéler le fruit de leur longue collaboration, une nouvelle aventure indépendante de la franchise Borderlands, même si ce projet possède de nombreux liens et similarités avec la saga précédemment citée. Si nous ne connaissons pas encore précisément la date de sortie de Tiny Tina’s Wonderlands, les studios indiquent que le titre devrait voir le jour début 2022, durant le quatrième trimestre de l’année fiscale de Take-Two Interactive (FY 2021-2022), sans plus de précisions.
Tiny Tina's Wonderlands sera-t-il disponible sur PS5 et Xbox Series ? Old Gen ? PC ?
La mise à jour Next Gen de Borderlands 3 destinée à la PlayStation 5 et la Xbox Series X fut disponible dès la sortie internationale de la console du constructeur japonais. Il serait donc fort étonnant de ne pas assister au lancement de Tiny Tina’s Wonderlands sur les consoles de neuvième génération. Le jeu édité par 2K sera bel et bien présent Day One sur PlayStation 5 et Xbox Series X/S ainsi que sur PlayStation 4, Xbox One et PC. Les principaux intéressés misent sur une stratégie cross-gen afin de profiter comme il se doit du parc installé de machines tout en apportant un confort de jeu optimal aux possesseurs de consoles Next Gen.
Le patch dédié à Borderlands 3 exploite la puissance de la PS5 et des Xbox Series, et Tiny Tina’s Wonderlands devrait selon toute vraisemblance faire de même avec une expérience optimisée en 4K à 60 images par seconde et des temps de chargements réduits. Tout cela reste encore à confirmer par l’éditeur et/ou les développeurs dans les semaines/mois précédant la sortie officielle du jeu. Concernant la version PC, le Shooter-Looter des studios américains basés à Frisco aux Etats-Unis sortira simultanément sur l’Epic Games Store ainsi que Steam évitant ainsi la polémique engendrée par l’exclusivité temporaire qu’était Borderlands 3 à son lancement sur EGS.
Quels sont l'univers et le scénario de Tiny Tina's Wonderlands ? Qui est Tiny Tina ?
Tiny Tina’s Wonderlands n’est pas la suite de Borderlands 3, ni d’aucun Borderlands d’ailleurs. Ce spin-off évolue au sein d’un univers qui lui est propre, et pousse les joueurs à affronter le tyrannique Seigneur Dragon afin de mettre un terme aux agissements de ce dernier au cours d’une campagne scénarisée à la fois épique et loufoque propre à la plume des scénaristes qui officient sur la "franchise". Tiny Tina’s Wonderlands prend pour cadre un monde qualifié par ses créateurs de High Fantasy - un sous-genre de la fantasy souhaité épique et abordant des thèmes sérieux - saupoudré à foison, Gearbox Software oblige, d’humour décalé, de dialogues salés et de situations plus rocambolesques les unes que les autres.
Dans cette "version fantastique de Borderlands", les joueurs incarnent une nouvelle fois un héros multiclasse qui est accompagné durant son aventure par un casting de personnages haut en couleur. Le ou la protagoniste peut ainsi compter sur l’obstiné Capitaine Valentine ou encore le robot psychorigide nommé Frette interprétés respectivement par Andy Samberg (Palm Springs, Brooklyn Nine-Nine…) et Wanda Sykes. Quant à l'espiègle Tiny Tina, c'est Ashly Burch (Horizon Forbidden : West - Aloy, The Last of Us Part II - Mel), actrice de doublage bien connue des joueurs, qui prête sa voix au personnage.
Comme le nom du projet le laisse à penser, le PNJ (pour personnage non joueur) Tiny Tina joue un rôle central au cours de cette aventure. En effet, ce nouvel univers que nous nommerons pour l'instant Wonderlands est régi par l’imagination et les caprices de cette adolescente (trop) turbulente âgée de 13 ans qui guide en théorie les joueurs entre deux modifications drastiques du monde qui les entoure. L'espiègle fut aperçue pour la première fois dans Borderlands 2, puis est devenue un personnage récurrent de la saga via ses apparitions successives fortement appréciées par les fans dans Borderlands The Pre-Sequel ! et Borderlands 3.
Quel est le gameplay de Tiny Tina's Wonderlands ?
Tiny Tina’s Wonderlands est un Shooter-Looter coopératif à la première personne (ou FPS pour First Person Shooter) jouable de 1 à 4 joueurs. De l’aveu même de ses créateurs, ce spin-off se suffit à lui-même, comprendre ici qu’il n’est pas nécessaire de posséder et d’avoir terminé les jeux estampillés "Borderlands" pour profiter de cette itération fantaisiste. Le projet de Gearbox Software répond donc aux prérequis d’un genre ultra codifié, et devrait reposer sur des mécaniques similaires à celles présentes dans la saga Borderlands avec au programme des affrontements nerveux, des missions aux objectifs variés, et forcément des récompenses à la clé.
Les joueurs pourront ainsi créer leurs propres héros multiclasse, et les améliorer comme bon leur semble tout au long d’une aventure riche en péripéties. Néanmoins, Tiny Tina’s Wonderlands diffère de ses modèles "punk" par son approche fantaisiste du Shooter-Looter. La magie ainsi que les armes au corps à corps s’ajoutent aux armes à feu centrales dans Borderlands, ce qui ne sera pas de trop pour venir à bout d’un bestiaire et d’un univers qui puisent dans l’Heroic fantasy au sens large. Donjons, squelettes, gobelins, requins et dragons attendent les joueurs dans le monde chaotique et imprévisible de Tiny Tina’s Wonderlands.
Tiny Tina's Wonderlands est-il un Game as a Service ?
Difficile de se prononcer sur ce sujet pour le moment (E3 2021), même si l’exploitation de Borderlands 3 par 2K laisse à penser que ce pourrait être le cas. En tant que Game as a Service, le dernier Shooter-Looter en date de Gearbox Software propose plusieurs Season Pass qui octroient divers contenus additionnels, que ce soit de simples items cosmétiques, des butins thématiques, des cartes d’Arche, mais surtout des campagnes scénarisées au nombre de quatre. De plus, Borderlands 3 propose de nombreuses microtransactions en jeu afin de modifier l’apparence de vos Chasseurs d’Arche. Tiny Tina’s Wonderlands pourrait sans grande surprise emboîter le pas de son prédécesseur sur ce point. Cela reste toutefois à confirmer.
Qui est chargé du développement de Tiny Tina's Wonderlands ?
Tiny Tina’s Wonderlands est un projet né, porté, et réalisé par Gearbox Software, un acteur majeur et historique de l'industrie vidéoludique que vous connaissez pour Borderlands, mais également et parfois bien malgré vous, pour Half-Life : Opposing Force (1999), Duke Nukem Forever (2011), Aliens : Colonial Marines (2013) et Battleborn (2016). Avec Randy Pitchford (cofondateur des studios texans) aux commandes en tant que Producteur Exécutif, Tiny Tina’s Wonderlands est placé entre les mains des créateurs de la saga originelle. Ce spin-off est, selon les déclarations des développeurs, le fruit d’un long processus de réflexion s’étalant sur une dizaine d’années afin de concevoir “un jeu de rôle et de tir dans un univers fantastique”.
Tiny Tina’s Wonderlands sortira début 2022 sur PC (Steam et Epic Games Store), PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One et Xbox Series X/S.