Récemment, le monde a pu découvrir les premières images de gameplay de Horizon : Forbidden West, suite de l’épopée d’Aloy prévue sur PS5 à une date encore inconnue. Mais en marge des très jolis décors créés par Guerrilla, une partie des joueurs s’est arrêtée sur un détail : le visage de l’héroïne.
“Elle a commencé à boire beaucoup de bière” ; “elle est vraiment devenue plus grosse” ; “c’est le poids qu’elle a gagné à cause de la quarantaine”. Que ce soit sur Reddit ou Twitter, beaucoup commentent sans retenue le nouveau visage d’Aloy, héroïne du jeu d’action-aventure en monde ouvert Horizon : Zero Dawn et de sa suite, Horizon : Forbidden West, qui a dévoilé son premier trailer de gameplay récemment, lors d’un State of Play dédié. Dans la vidéo, on peut apercevoir le personnage en gros plan, qui a vraisemblablement fait l’objet d’un léger remaniement entre le premier et le second opus. Des ajustements qui ne sont pas du goût de tout le monde. Certains internautes jugent la nouvelle Aloy “joufflue” et “pas assez féminine”. Sur Twitter, c’est le message d’un certain ApexAIphaJ, partagé plus de 25.000 fois, qui a lancé les débats.
C’est moi ou Sony a rendu son protagoniste féminin principal super masculin ? Presque aucune courbe ou caractéristique féminine. Contrairement à une femme ordinaire. Comme *tousse tousse* Ellie de The Last of Us Part II. Photo du jeu sur la gauche, interprétation des fans sur la droite. Engagez les fans lol - L'internaute ApexAIphaJ, sur Twitter
Le message a rapidement été taxé de sexisme : “Ce qui ressort de cette histoire, c’est que si vous ne portez pas de maquillage, vous avez l'air masculin” s’indigne une internaute, sur Twitter. D’autres notent le contexte post-apocalyptique d’Horizon : Forbidden West, qui ne justifie en aucun cas qu’Aloy prenne la peine de se maquiller avant d’aller chasser du robot. D’autres encore font remarquer l’éclairage de la scène, qui modifierait l’aspect du modèle 3D de l’héroïne, supposément inchangé. Et quelques-uns estiment qu’il s’agit d’un coup des fans Xbox, encore meurtris par Halo Infinite, tourné en ridicule à cause de l’apparence du personnage de Craig.
Le rendu des visages n’était pas le point fort de Horizon : Zero Dawn. Dans ce premier opus, Aloy et ses compagnons apparaissent figés, et peinent à transmettre des émotions. Mais dès les premiers instants du trailer de gameplay de Forbidden West, on peut voir que Guerrilla Games a fait des efforts sur le sujet. Le visage de l’héroïne, tout comme celui de son ami Erend, a gagné en réalisme, et cela se fait forcément au prix d’ajustements esthétiques. Naturellement, le tandem paraît différent dans cette suite. D’autres personnages de jeu vidéo ont déjà connu ce genre de transition. Il suffit de regarder le fossé qui sépare l’apparence de Nathan Drake dans le troisième Uncharted et dans sa suite sur PS4, A Thief’s End.
Entre charisme et sexisme
Plus que des considérations techniques, l’affaire rappelle les critiques dont a fait l’objet Abby de The Last of Us Part II l’an dernier, taxée d’être trop masculine du fait de sa musculature. D’autres thématiques du jeu de Naughty Dog (homosexualité, bisexualité, transition) sont venues alimenter une grogne signficative à l’égard du titre. Une grogne qui a pris la forme d’un review bombing massif - des centaines de critiques négatives simultanées - et même de menaces de mort pour Laura Bailey, qui prête sa voix à Abby. L’agitation autour de l’héroïne a d’ailleurs débuté avant la sortie de The Last of Us Part II. En avril 2020, le jeu avait méchamment fuité, dévoilant aux curieux l’importance de ce personnage inédit aux côtés de Ellie dans cette suite.
Tout cela soulève la question de savoir si ces joueurs (qui ont jugé Abby trop masculine, ndlr) accueilleront un jour tout écart par rapport aux personnages féminins parfaits et sexualisés qui nous sont normalement donnés (...) Je crains que le body-shaming soit suffisamment fort pour dissuader les autres développeurs de suivre l'exemple de Naughty Dog et de créer des protagonistes féminins réalistes - Amy Coles, journaliste (via l’Independent)
L’affaire sur le visage d’Aloy remet sur la table un long débat sur l'apparence des personnages féminins dans les jeux vidéo, leur sexualisation, et l’apparence qu’elles devraient avoir selon une partie des joueurs. Mais il y a autre chose. Des internautes estiment que l’héroïne de Horizon : Forbidden West manque désormais de charisme. “Quand on parle du protagoniste de jeu vidéo standard, on parle de ce mec blanc trentenaire à l’air un peu renfermé, concentré” explique Mar_Lard, développeuse et militante féministe, dans un documentaire sur la chaîne YouTube Game Spectrum. Un modèle qui frappe de plein fouet les représentations "inhabituelles" des femmes dans les jeux vidéo - Aloy, Abby -, mais aussi parfois les hommes. Fin 2019, Cal Kestis, personnage principal de Star Wars : Jedi Fallen Order, n’avait pas été considéré suffisamment charismatique par une partie des joueurs. Mais les personnages féminins restent bien plus exposés aux critiques.