C’est à l’occasion du salon Computex que Nvidia vient de lever le voile sur ses nouveaux GPU : les GeForce RTX 3080 Ti et GeForce RTX 3070 Ti sont de sortie.
Nvidia a profité du retour du salon Computex de Taipei pour présenter ses nouveautés. Au programme, deux nouvelles cartes graphiques, à commencer par la GeForce RTX 3080 Ti, un flagship musclé, conçu pour accompagner les joueurs les plus exigeants.
Propulsée par l’architecture Ampere de Nvidia, la GeForce RTX 3080 Ti embarque 10 240 cœurs Nvidia Cuda, une fréquence de base de 1,37 GHz et une fréquence Boost de 1,67 GHz. Sa configuration mémoire standard est de 12 Go GDDR6X (contre 10 Go seulement pour la GeForce RTX 3080). Elle prend en charge le Ray Tracing, l’IA Nvidia DLSS ainsi que Nvidia Reflex pour la réduction de la latence. Les streamers peuvent également bénéficier des fonctionnalités apportées par Nvidia Broadcast. Cette carte graphique est annoncée au prix musclé de 1199 dollars, pour une disponibilité fixée dès la fin de la semaine, au 3 juin.
La GeForce RTX 3070 Ti, quant à elle, est annoncée à un tarif divisé par deux : 599 dollars, avec une disponibilité fixée au 10 juin. Au programme, 6144 cœurs Nvidia Cuda, une fréquence de Boost de 1,77 GHz et une fréquence de base de 1,58 GHz. 8 Go GDDR6X sont présents dans sa configuration mémoire standard. La GeForce RTX 3070 Ti affiche des performances multipliées par 1,5 par rapport à celles de la GeForce RTX 2070 Super de la génération précédente, et multipliées par 2 par rapport à la GeForce RTX 1070 Ti.
Rappelons toutefois que la disponibilité de ces deux deux cartes devrait être très limitée au lancement, puisque Nvidia est toujours victime d'une sérieuse pénurie de composants, qui ne devrait pas s'améliorer avant 2022 .
Toujours plus de jeux compatibles avec les technologies Nvidia
En marge de la présentation de ces deux nouveaux GPU, Nvidia a annoncé que plus de 130 jeux étaient désormais compatibles avec ses technologies d’accélération RTX. Parmi les jeux prenant à la fois en charge le Ray Tracing et le DLSS présentés lors de la keynote du Computex, on peut citer The Ascent, DOOM Eternal, DYING : 1983, Icarus, LEGO Builder’s Journey et The Persistence, tandis que Red Dead Redemption 2 et Rainbow Six Siege prennent quant à eux uniquement en charge le DLSS.
Enfin, Nvidia Reflex est, de son côté, compris dans « 12 des 15 meilleurs jeux de tir compétitifs », se vante le constructeur : Escape from Tarkov, CrossFire HD, Naraka : Bladepoint et War Thunder rejoignent ainsi la liste des jeux compatibles.
A lire :
- Test de la carte graphique GeForce RTX 3070 : le juste équilibre
- Test de la GeForce RTX 3080 : la next-gen est d'abord sur PC