Un document interne destiné aux investisseurs de Sony a été publié, rassemblant différentes informations dévoilées par le constructeur. Quelques annonces, des bilans et des projections, que nous allons nous efforcer de synthétiser.
Au-delà de la confirmation du titre de God of War Ragnarok et de l'arrivée de Uncharted 4 : A Thief's End sur PC, le document interne de Sony nous en apprend plus sur la vision qu'a Sony de sa marque, de sa PlayStation 5 et de son avenir.
La PS5 en chiffres et en comparaisons
Le document débute donc par un classique comparatif des résultats nets et résultats opérationnels de PlayStation depuis sa création. Avec le nombre de joueurs grandissant, l'inflation et l'ajout de services comme le PlayStation + et les jeux free-to-play, il est logique que l'année 2020 soit l'année de transition inter-générationnelle la plus profitable à Sony : 2656 milliards de yens, contre 1044 entre PS3 et PS4, 1017 entre PS2 et PS3 et 661 entre PS1 et PS2. Côté résultats opérationnels, c'est également une année record, et surtout une année avec un résultat positif !
Comme annoncé il y a quelques temps, le document confirme que la PS5 a plus vendu de consoles dans sa première année d'exploitation que n'importe quelle autre console Sony. Sony reconnait cependant : "Notre plus grand nombre de ventes lors d'une année de lancement ... mais toujours énormément de demandes non-satisfaites". Il est ici évidemment fait référence à la pénurie causée par la pandémie.
Dans cette slide, illustrant une projection de la croissance de notre industrie, il est intéressant de voir l'évolution de la répartition des revenus des constructeurs de consoles : 59 milliards de dollars rapportés par le software numérique en 2025, contre 30 milliards aujourd'hui, 11 milliards seulement en software physique (13 milliards actuellement) et 17 milliards de dollars rapportés par le hardware, consoles et accessoires. Il faut remarquer que le matériel rapporte plus sur les années 2020-21-22-23 que sur l'année 2024, idem pour le software physique. En effet, les joueurs achètent des consoles et des accessoires durant les premières années d'exploitation d'une console (PS5 ou Xbox Series en l'occurence). Côté software, les joueurs commencent à revendre leurs jeux après quelques années, ce qui explique que le marché physique rapporte moins à l'industrie. En revanche, avec le software numérique, pas de reventes ! On le voit, si les augmentations des revenus ralentissent au fil des années, elles restent cette fois des augmentations. Enfin, notons également les deux graphiques en camembert : Sony vise cinquante pourcents du marché console avec sa PS5, soit mieux que les 45 % de la PS4. Ambitieux !
Evidemment, ces chiffres exceptionnels sur la dernière année fiscale pour Sony sont à relativiser : les gens étaient bloqués chez eux ! Le côté hardware du jeu vidéo a certes été impacté fortement et négativement par la pandémie mondiale, mais le software a largement profité de la situation. La question qui doit être posée est donc : après cette pandémie, les joueurs continueront-ils d'acheter et de jouer autant ? Sony semble penser que les joueurs actifs sur PS4 vont baisser doucemement au cours de l'année fiscale 2021-22, pour arriver à 70 millions de joueurs PS4, auxquels ajouter - selon Sony - 20 millions de joueurs PS5 en février 2022.
Les joueurs et les joueuses chez Sony
Sony nous en apprend un peu plus sur sa communauté et l'évolution de cette dernière. Entre la PlayStation, sortie en décembre 1994, et les actuelles PS4 et PS5, le pourcentage de joueuses parmi les utilisateurs de consoles PlayStation est passé de 18 % à 41 %. On note également sur les autres tableaux que la PS1, comme la PS4 et PS5, sont des consoles qui plaisent aux jeunes actifs, même si l'âge moyen a augmenté, avec des joueurs qui sont restés fidèles à la marque en vieillissant. Enfin, côté pays, les marchés "émergents" représentent désormais 10 % des revenus de PlayStation, contre 1 % à l'époque de la sortie de la PS1.
Ces tableaux comparatifs ne font que confirmer ce qu'on savait déjà : les premiers mois d'exploitation de la PS5 enregistrent plus de joueurs que ceux de la PS4, et ceux-ci jouent également plus. 8,6 millions de joueurs en mars 2021 sur PS5, contre 7,1 millions en mars 2014 sur PS4, pour un nombre moyen d'heures jouées dans le mois par chaque joueurs PS5 de 51,5 heures contre 34,6 heures sur PS4. Encore une fois, on voit très clairement le temps libre plus important des joueurs en période de pandémie.
Les joueurs et joueuses sont plus nombreux, jouent plus et logiquement ... dépensent plus ! Ils ont dépensé plus sur PS5 que sur PS4 en cinq mois, mais également plus sur PS5 Digital Edition que sur PS5 Standard Edition. En effet, si la PS5 Digital Edition enregistre moins de revenus pour des achats de jeux (ce qui tendrait à faire penser qu'il y a moins de jeux achetés car moins de consoles vendues en Digital Edition), elle totalise plus de revenus que la Standard Edition grâce à une part colossale de ventes d'add-ons (auxquels on peut sûrement ajouter les DLC, extensions et autres micro-transactions, même si Sony ne précise pas ici ce qui est entendu par "add-on").
Justement, en parlant d'achats intégrés, les free-to-plays sont devenus une force importante sur le marché vidéoludique, et les consoles PlayStation ne font évidemment pas exception. Les joueurs sont prêts à dépenser de l'argent dans un jeu gratuit, quand le suivi est important, et la qualité des jeux gratuits s'est largement améliorée ces dernières années. Sony cite Genshin Impact, Call of Duty Warzone, Apex Legends, Rocket League et évidemment Fortnite, comme principaux responsables de l'augmentation folle des dépenses dans des jeux gratuits en quatre ans. Entre 2016 et 2020, les joueurs PlayStation ont dépensé cinq fois plus dans des free-to-plays, passant de 5 % à plus de 25 % des revenus totaux du PlayStation Store.
Les joueurs PlayStation ont également misé en masse sur l'abonnement PlayStation Plus. On s'abonne au PS+ d'abord pour jouer en ligne (40 % des joueurs), ensuite pour les jeux gratuits (30 % des joueurs). Moins d'un joueur sur cinq s'abonne pour des réductions, moins d'un joueur sur huit s'abonne pour sauvegarder sur le cloud. 75 % des joueurs abonnés au PS+ se déclarent satisfaits du service, un abonné sur trois se déclarant même "extrèmement satisfait". Le nombre d'abonnés au PS+ s'élève en 2020 à 47,6 millions. Une nouvelle preuve que le service de Sony a su trouver une place particulière dans le marché des abonnements.
Un tableau rappelant les chiffres importants selon Sony : 7,8 millions de PlayStation 5 déjà vendues. 47,6 millions d'abonnés au PlayStation Plus. 60,9 milliards d'heures jouées durant l'année fiscale 2020 sur PlayStation, par 109 millions de joueurs actifs par mois (MAU = Monthly Active Users, ndlr).
La production de PS5
Mais vous le savez très bien, si la PS5 se vend bien elle est loin de se vendre à hauteur de la demande ! Depuis sa sortie, les consoles partent au compte-gouttes en raison d'une grosse pénurie de semi-conducteurs due à la pandémie. Sony prévoit tout de même une réduction très importante (d'après le graphique) du prix de la production de la console. Si cela ne signifie pas nécessairement plus de production, on peut imaginer que l'un ne va pas sans l'autre. Sony note aussi que la part des revenus générés par les consoles dans les revenus globaux de la firme s'est drastiquement réduite. A la sortie de la PS4, les consoles représentaient 48 % des revenus de Sony Interactive Entertainment, contre 20 % seulement aujourd'hui. Ce qui explique d'ailleurs l'ouverture des jeux Sony à d'autres supports comme le PC, puisque la firme a moins besoin de vendre ses consoles qu'auparavant.
Fort de leur position de n°1 de la génération précédente et des premiers mois de cette nouvelle génération en termes de ventes, Sony veut vendre plus de consoles que jamais, pénurie ou pas ! La firme déclare souhaiter faire de 2021 la meilleure deuxième année fiscale d'une console PlayStation (donc dépasser les 14,8 millions de PS4 vendues en 2014) et faire de 2022 la meilleure année fiscale tout court (dépassant donc les 22,6 millions de PS1 vendues en 1998). Et pour cela, la firme compte bien s'appuyer sur l'extension de son réseau de ventes directes de consoles, à commencer par l'Europe de l'Ouest dont la France. Ils projettent ainsi de vendre pour 600 millions de dollars de consoles cette année, directement de PlayStation aux consommateurs (il n'est pas précisé s'il s'agit uniquement de ventes par correspondance via leur boutique en ligne, ou s'ils comptent installer des boutiques physiques, ce qui semblerait tout de même surprenant dans le climat actuel de pandémie mondiale).
La PlayStation 5 à l'avenir : accessoires et jeux
Sony se projette sur l'avenir avec une stratégie de croissance en six points :
- Une concentration accrue sur la Chine, pour l'ère PS5
- Elargissement de la capacité des revendeurs (pour faire simple, augmenter la production et donc le stock)
- Etendre les studios first-party
- Une stratégie cloud et services
- Plus d'immersion (illustré ici par des contrôleurs VR)
- L'approche "Au-delà de la console" (voir le dernier point ci-après)
Sony compte bien s'appuyer sur ses IP first-partys, qui incluent des suites (comme Ratchet & Clank, Spiderman : Miles Morales ou Horizon Forbidden West), mais également des nouvelles licences comme l'ont été Ghost of Tsushima et le récent succès Returnal, que le constructeur met ici en avant. On nous rappelle également que les studios récemment ouverts Haven et Firewalk travaillent respectivement sur une nouvelle licence et un jeu original en multijoueur.
Leur stratégie visant donc "plus d'immersion", Sony continue de croire dans la réalité virtuelle. La prochaine génération de VR sur PS5 inclura comme annoncé '''des contrôleurs incorporant les fonctionnalités de la DualSense comme les gâchettes adaptatives, le retour haptique, mais également une meilleure ergonomie (ce qui ne sera pas difficile comparé aux PS Moves nécéssaire au PS VR). On nous parle de VR avec une meilleure résolution, un plus grand champ de vision et une amélioration du tracking. Enfin, Sony veut faciliter le jeu en VR sur ses consoles, avec une connexion nécéssitant un seul câble'''.
Investir de nouveaux marchés
On l'a dit, l'avenir de PlayStation passe par la Chine, selon Sony. Le constructeur compte "étendre de manière signifactive" ses investissement en Chine, à commencer par ceux dans la production de jeux locaux. Comme rappelé dans la news sur l'arrivée de Uncharted 4 sur PC, Sony compte séduire la Chine avec des jeux sur PlayStation et sur PC. Le direct présentant le lancement chinois de la PS5 a été vue par 35 millions de personnes en direct, et reçu très positivement par le public chinois, d'après Sony.
En plus de la Chine, cette stratégie mélangeant jeux sur console, sur PC et sur mobiles devrait aider Sony a gagner de nouveaux fans en Inde et en Russie, deux marchés très prometteurs ! Sony rappelle que MLB The Show 21, un jeu PlayStation Studios, a d'ailleurs été le premier à effectuer une sortie multi-plateforme, dans ce but de séduire un public toujours plus large. Sony veut continuer d'étendre son offre de jeux-service, sur plusieurs plateformes, sur mobile et sur PC.
La PlayStation 4 est toujours là
La PS4 n'est pas abandonnée par Sony dans ce rapport, puisqu'elle tient encore une place de choix sur le marché (rappelons que Sony attend encore 70 millions de joueurs PS4 en 2022). L'idée est évidemment de maintenir et entretenir l'engagement des joueurs sur l'exercice en cours et pour les prochains, grâce aux jeux du PS+, grâce aux free-to-plays à succès, mais surtout grâce à de nouvelles sorties.
Sony cite notamment leur jeu Horizon Forbidden West, très attendu, le récemment sorti Resident Evil Village, de Capcom et le jeu d'Ubisoft Far Cry 6 dont on saura plus de choses (peut-être une date de sortie sur PS4, justement) vendredi soir. Sony appuie d'ailleurs sa volonté d'entretenir sa fanbase sur PS4, puisque "la PS4 demeure le moteur-clé des revenus du PS Store", notamment grâce aux nouvelles sorties, d'après eux.
Etendre PlayStation à d'autres supports et d'autres médias
L'approche "Au-delà de la console" étend comme son nom l'indique la marque PlayStation à d'autres médias, d'autres supports, d'autres activités que la construction de consoles et la vente de jeux. Une stratégie qui rappelle celle de Microsoft lors de la génération précédente, avec l'idée que la marque Xbox devait être accessible à tous et partout. Sony veut faire de même, grâce à des services en ligne, des jeux portés ailleurs que sur PS5, des applications, etc ... Mais surtout, en exportant la franchise qu'est devenue PlayStation, à d'autres médias.
Grâce à Sony Group, PlayStation a pu toucher à tout. La firme va avoir :
- Son service de streaming VOD avec le PlayStation Plus Video Pass (premier essai en Pologne)
- Ses films avec PlayStation Productions, à commencer par Uncharted avec Tom Holland
- Ses séries, grâce là encore à PlayStation Productions qui produit The Last of Us avec HBO en ce moment-même (le logo utilisé pour la série sur l'image n'est pas officiel, il vient d'un fan)
- Des collaborations avec Sony Bravia pour des télévisions estampillées "gaming"
- De quoi étendre des univers avec des productions animées grâce à Funimation
- Des collaborations avec des célébrités, par exemple de la musique comme ce fut le cas avec Travis Scott pour le lancement de la PS5 (artiste sous le label Sony Music)
Des marques de chaussures au cinéma, PlayStation est partout, et compte continuer d'étendre cette stratégie de diversification.
Enfin, rappelons que le PS Now existe ! En effet, Sony présente sa stratégie cloud pour les prochaines années. Après avoir rappelé que le PS Now gagne des utilisateurs d'années en années, atteignant 3,2 millions d'abonnés en 2020, Sony regarde vers l'avenir. La firme annonce des mises à jour de son service : une offre à 1$ pour un mois (qui rappelle le lancement du Xbox Game Pass), le streaming en 1080p annoncé depuis fin avril, mais surtout des jeux de qualité, avec l'inclusion des licences phares : on cite ici Horizon Forbidden West et Spiderman : Miles Morales. La question reste de savoir quand ces jeux seront disponibles sur le PS Now.
L'intégralité du document, signé par Jim Ryan et Sony Group Corporation, est disponible en ligne.
Les prochaines années diront si Sony a misé sur les bons points d'amélioration, sur les bons services, les bons médias et les bons jeux ! Ce sont les joueurs qui décideront. Jusque-là, on peut dire la PS5 est déjà prête à battre des records.
A lire aussi :