Après avoir surpris tout le monde en mai 2020 avec une démo époustouflante tournant sur PlayStation 5, l'Unreal Engine 5, le moteur maison d'Epic Games, revient aujourd'hui sur le devant de la scène avec une longue vidéo présentant en détail toutes ses spécificités. Mais avant de nous attarder sur ces nombreux points, laissons la place à la grande nouvelle du jour : l'Unreal Engine 5 est enfin disponible en accès anticipé.
Dès maintenant donc, les développeurs intéressés par le moteur d'Epic Games peuvent se rendre sur le site officiel de l'éditeur pour télécharger l'Unreal Engine 5. En effet, le moteur révolutionnaire est enfin disponible en accès anticipé.
L'Unreal Engine 5 permettra aux développeurs et créateurs de jeux de tous les secteurs de créer du contenu et des expériences 3D en temps réel de nouvelle génération avec plus de liberté, de fidélité et de flexibilité que jamais. Aujourd'hui, Unreal Engine 5 entre en accès anticipé, vous offrant la première chance de mettre la main sur de nouveaux outils innovants pour le développement de jeux de nouvelle génération.
Epic Games a également profité de cette annonce pour mettre en place un tout premier projet tournant sur l'Unreal Engine 5. Ce dernier, appelé Valley of the Ancient, est d'ores et déjà disponible en téléchargement et montre comment les nouvelles fonctionnalités du moteur sont utilisées. Bonne nouvelle, les bidouilleurs en herbe possédant une bonne machine pourront même modifier le projet.
Les nouveautés en détail
Dans la toute nouvelle vidéo de présentation du moteur disponible ci-dessus, Chance Ivey, concepteur technique senior chez Epic Games, et Galen Davis, producteur pour Quixel chez Epic Games, s'attardent sur les différents ajouts de l'Unreal Engine 5, à commencer par la technologie Lumen qui offre notamment des éclairages globaux dynamiques qui réagissent en temps réels aux changements apportés par les développeurs. Comme nous l'avons déjà expliqué dans notre précédente news, ce nouvel outil permet, à l'image du ray tracing, d'obtenir des rebonds de lumières ainsi que des réflexions indirectes sur l'environnement. De son côté, le Nanite, un autre outil qui avait déjà été présenté en détail, propose aux développeurs de gagner du temps en important directement des modèles 3D provenant de logiciels tiers comme ZBrush dans une scène de l'Unreal Engine 5. L'objectif est de virtualiser le tout rapidement avec de la géométrie composée de centaines de millions ou même de milliards de micropolygones.
Chance Ivey et Galen Davis précisent également que le moteur d'Epic Games permet de créer beaucoup plus rapidement des open-worlds. En effet, maintenant, plusieurs membres d'une même équipe peuvent travailler conjointement sur une même zone, et ce, sans créer de conflits dans le logiciel grâce à un tout nouveau système nommé One File Per Actor.
L'un de nos objectifs permanents est de rendre la création de mondes ouverts plus rapide, plus facile et plus collaborative pour les équipes de toutes tailles. Avec Unreal Engine 5, un nouveau système de partition du monde change la façon dont les niveaux sont gérés et diffusés, divisant automatiquement le monde en une grille et diffusant les cellules nécessaires.
Notez également que la partie Animation du moteur a également été revue et corrigée afin, encore une fois, de faire gagner de précieuses secondes aux créateurs. Cette dernière s'enrichit notamment de nouveaux outils comme le Control Rig ou encore le nouveau navigateur de poses. Pour finir, Epic Games introduit aussi l'option MetaSounds qui, comme son nom l'indique, est un outil qui permet de gérer la partie Son des différentes productions vidéoludiques. Mieux, cette fonctionnalité travaille tous les aspects du rendu audio afin de générer des expériences audio procédurales.
Vous aimerez également :