Faut-il encore présenter Steam, la plate-forme PC la plus populaire développée par Valve ? Spécialiste du dématérialisé, Steam a régulièrement fait des incursions sur le marché physique avec le Steam Link et le Steam Controller, pour un succès mitigé. Mais la firme de Gabe Newell ne semble pas baisser les bras.
Selon SteamDB, dont les propos sont relayés par nos confrères de Frandroid, Steam pourrait être en train de préparer une console portable. Dans les données de la nouvelle mise à jour beta, SteamDB a en effet relevé la présence de "SteamPal (codename : Neptune)", ce qui serait possiblement le nom de cette console portable. L'idée qu'il s'agit d'une machine vient des éléments qui accompagnent ce nom, puisqu'on trouve des mentions d'un "accès rapide au menu", des "paramètres système" qui renvoient au Bluetooth, au Wifi et au mode avion, un "power menu" et des paramètres liés au mapping des touches. Interrogé lors d'une session de questions-réponses hier sur la possibilité de voir les jeux Valve revenir sur consoles, Gabe Newell a déclaré :
Nous aurons une bien meilleure idée que cela d'ici la fin de l'année
Une liste de jeux est également évoquée, sans plus de précision, mais une telle machine pourrait permettre à Steam de se détacher à nouveau dans un environnement PC de plus en plus concurrentiel. Faisons cependant preuve de prudence, car Steam et Valve sont connus pour mettre en chantier énormément de projets, dont on retrouve les traces mais qui n'ont jamais vu le jour.