Le prix des abonnements et la part qui en est reversée aux créateurs font régulièrement l'objet de discussions au sein de la communauté du streaming. Mais la plateforme d'Amazon prend aujourd'hui les devants, et annonce une révision générale des tarifs.
Twitch annonce en effet que le prix des abonnements va être adapté au niveau de vie des différents pays. L'objectif est clair : encourager les spectateurs des pays au niveau de vie plus bas à prendre des abonnements, et étendre Twitch à de nouveaux territoires. Dans un article posté sur le blog officiel, Twitch annonce que cette adaptation des tarifs commencera le 20 mai en Turquie et au Mexique, avant de s'étendre progressivement au reste des pays concernés.
La baisse des prix des abonnements devrait ainsi stimuler la croissance et les revenus des créateurs sur le long terme. Toutefois, Twitch souhaite également minimiser les baisses potentielles de revenus pour les créateurs pendant cette période d'ajustement. (...) La chose la plus importante à retenir ici est que les prix des abonnements seront réduits dans la grande majorité des pays. (...) Avant de prendre cette décision, nous avons effectué plusieurs tests de prix et constaté que la baisse des prix des abonnements augmentait le nombre total d'abonnés mensuels et les revenus des créateurs. Lors d'un test récent au Brésil, la baisse des prix des abonnements a plus que doublé les revenus des créateurs et le nombre total d'abonnés.
Cette baisse générale des tarifs, qui pourrait être préjudiciable aux personnes vivant du streaming, devrait être au moins partiellement compensée par Twitch, qui va mettre un programme de soutien de 12 mois en place. Les conditions à remplir pour bénéficier du programme sont multiples, et sont détaillées sur une page dédiée. Toutefois, voici un résumé des éléments à retenir.
Dans ce contexte et pour aider les créateurs à s'adapter au nouveau modèle tarifaire sans que cela n'ait d'impact sur leurs revenus d'abonnement à court terme, Twitch lance un programme de 12 mois garantissant un certain niveau de revenus pour les créateurs éligibles.
Actuellement, les abonnements de niveau 1 coûtent l'équivalent de 4,99$ partout dans le monde, ce qui est désavantageux dans un certain nombre de pays. Selon les statistiques communiquées par Twitch, les spectateurs européens et asiatiques s'abonnent 50% de moins que les spectateurs nord-américains, tout en sachant que le pourcentage passe à 80% en Amérique Centrale et Latine.