C'est la période des bilans fiscaux, et ceux-ci ne nous permettent pas que de constater la santé financière des éditeurs. C'est aussi l'occasion de jeter un coup d'oeil à leur avenir ...
Sega annonce dans son bilan fiscal annuel sa stratégie à long-terme. Sur les trois prochaines années, Sega prévoit de consolider ses licences les plus populaires (Sonic, Persona, Total War, Yakuza, Phantasy Star) afin d'en faire des marques globales. On a pu voir cette stratégie avec le film Sonic récemment. Il s'agit là de la stratégie à rentabilité haute et rapide. Sur le long-terme, Sega prévoit également de nouveaux épisodes pour ses licences. Mais Sega ose aussi prendre des risques, avec une stratégie sur cinq ans à rentabilité estimée comme plus petite au départ, mais avec un potentiel très prometteur : une nouvelle licence. Celle-ci est qualifiée de "Super jeu", ce qui doit évidemment être un nom de code temporaire pour ce nouveau projet. On sait également que cette nouvelle licence bénéficiera d'un lancement mondial, contrairement à leurs jeux mobiles et bornes d'arcade.
A noter, la présentation suggère également le lancement d'un FPS, développé par un studio européen. D'après VGC qui rapporte cette présentation de bilan fiscal, c'est Creative Assembly, studio connu chez Sega notamment pour la saga Total War, qui se chargerait de ce FPS. En effet, Creative Assembly publie en ce moment des annonces d'embauche afin de travailler sur une "excitante et toute nouvelle licence FPS".
Quand aux IP déjà installées de Sega, l'éditeur prévoit des remasters, des remakes et des reboots. Sega divise d'ailleurs ses licences en deux catégories : les IP "actives" et "passées" ou "dormantes". Parmi ces dernières, Crazy Taxi, Jet Set Radio, Shinobi, Virtua Fighter ... Mais également quelques IP dont les nouveaux épisodes sont déjà sortis comme Streets of Rage 4 ou déjà annoncés comme The House of the Dead Remake.
Enfin, citons quelques-uns des chiffres dévoilés durant cette présentation : au cours de la dernière année fiscale, Sega a écoulé 4 millions de jeux de la saga Total War, 3,8 millions de la saga Football Manager et 3 millions de la saga Persona. La licence la plus forte de Sega reste largement Sonic, avec 4,4 millions de jeux Sonic vendus sur une année sans nouveau jeu de la licence.
A lire ensuite :