Selon Mike Fitzgerald, Ratchet & Clank : Rift Apart s'est inspiré des meilleures idées de Spider-Man sur PS5 sur le plan technique. Des déclarations émises dans les colonnes de The Verge.
À l'approche de la sortie de Ratchet & Clank : Rift Apart sur PlayStation 5, les journalistes de The Verge se sont entretenus avec Mike Fitzgerald, directeur tech chez Insomniac Games, dont les dernières productions parues regroupent la version PS5 de Marvel's Spider-Man et Marvel's Spider-Man : Miles Morales. Des titres qui ont, semble t-il, inspiré les équipes techniques planchant sur les prochaines aventures du Lombax :
Nous gardons toujours des idées en tête. Je dirais même que certaines choses essentielles pour le jeu Spider-Man se sont avérées cool pour Ratchet, et ont un effet incroyable sur le jeu que nous n'aurions peut-être pas intégré si nous n'avions fait que Ratchet.
Et d'expliquer que l'ouvrage entrepris sur la création du monde ouvert de Spider-Man a considérablement aidé à structurer l'univers de Ratchet & Clank d'une nouvelle manière. Un travail notamment aidé par la puissance du disque SSD de la machine de Sony, qui selon Fitzgerald, a permis d'éliminer une grande partie des problèmes auxquels les jeux étaient confrontés lors de la génération précédente de consoles. Pour les développeurs, ces améliorations se traduiraient surtout par des ressources supplémentaires pouvant être consacrées à des environnements plus consistants, entre autres.
Spider-Man est un titre à monde ouvert. Nous avons construit une technologie pour diffuser ce monde ouvert au fur et à mesure que vous le traversez. (...) Aucun jeu Ratchet n'a jamais été construit de cette façon. Ça a toujours été : voici un niveau, chargez le niveau, maintenant vous êtes dans ce niveau et vous jouez. En basculant le monde de Ratchet vers l'utilisation de la même architecture de flux de données (que Spider-Man), nous pouvons intégrer de plus en plus de densité, de contenu et de qualité dans chaque coin d'un monde Ratchet & Clank.
Et puis rappelons que l'exclu PS5 mise également sur ses chargements quasi-instantanés pour passer d'une dimension à l'autre afin de détruire les forces redoutables de l’infâme Empereur Nefarious. Pour découvrir le résultat, il faudra patentier jusqu'au 11 juin sur PlayStation 5.