La communication s'accélère autour du PlayStation VR 2, le casque de réalité virtuelle de la PlayStation 5 ! En effet, après avoir dévoilé la manette du PSVR 2 le 18 mars dernier, puis après avoir insisté sur les apports de la technologie pour le marché vidéoludique le 23 avril dernier, le casque nouvelle génération fait à nouveau parler de lui.
Même si le PlayStation VR 2 n'a toujours pas de date de sortie, de nombreuses informations viennent d'être partagées par nos confrères d'Upload VR. Le site spécialisé dans la réalité virtuelle vient effectivement de dévoiler de nombreuses informations sur ce qu'embarque le futur casque de Sony. Bien évidemment, même si Upload VR confirme détenir ces données par des sources fiables, les différentes caractéristiques que nous allons vous énumérer ci-dessous sont tout de même à prendre avec de grosses pincettes.
Le casque de réalité virtuelle filaire de la PlayStation 5 mettant notamment l'accent sur l'ergonomie devrait donc livrer aux joueurs une définition bien supérieure à ce que le casque VR de première génération nous avait habitué. Ici donc, si l'on en croit les dernières rumeurs, la définition 960x1080 par œil du premier modèle ne sera plus qu'un sombre souvenir, puisque le PSVR 2 proposera une résolution proche de la 4K, soit du 4000x2040 ou du 2000x2040 par œil. Une définition légèrement supérieure à la proposition de l'Oculus Quest 2 (du 1832x1920 par œil). Avec cette nouvelle résolution, on imagine que le confort du joueur sera amélioré, et que le Motion Sickness (la sensation de nausée en jeu) sera fortement diminué.
Bien évidemment, outre l'arrivée de la 4K, le PSVR 2 pourrait aussi être accompagné d'une molette permettant de régler l'espacement des lentilles afin de prendre en compte l'écart pupillaire de chaque joueur, ou encore d'une toute nouvelle technologie de suivi oculaire : le foveated rendering.
Le foveated rendering est une technique de rendu qui permet d'optimiser l'affichage en fonction du regard du joueur. Autrement dit, la qualité de la vision périphérique du joueur est amoindrie afin d'économiser de la puissance de calcul.
Ce n'est pas tout, Upload VR fait également mention de retours haptiques directement implémentés dans le casque. Pour rappel, cette technologie est déjà présente dans la DualSense, la manette de la PlayStation 5. Elle permet de ressentir par exemple toutes les aspérités du terrain dans Astro's Playroom, la direction des chocs dans Wreckfest ou encore les gouttes de pluie dans Returnal. Notons également que ces retours haptiques seront intégrés dans les nouveaux contrôleurs du PSVR 2. Cette dernière information a été officialisée le 18 mars dernier lorsque Sony nous a présenté en détail ces nouvelles manettes.
Vous aimerez également :