Il y a quelques jours, Sony annonçait avoir distribué près de 8 millions de PS5, un record absolu pour le lancement d'une console de salon. Toutefois, la demande est telle que les constructeurs se retrouvent face à une pénurie de composants, qui risque de durer encore un bon moment.
Conséquence de cela Sony n'envisage pas de voir l'offre rattraper la demande de sitôt, et anticipe un manque de stocks en 2021, mais également en 2022. C'est en tout cas ce que rapporte Bloomberg à travers un nouvel article publié ce matin. Lors de l'annonce de ses résultants financiers, Sony a déclaré vouloir écouler 14,8 millions de PS5 d'ici le 31 mars 2022. Cependant, Hiroki Totoki, a indiqué aux investisseurs que l'offre risquait de ne pas pouvoir répondre à l'immense demande.
Je ne pense pas que la demande se calmera cette année, et même si nous sécurisons beaucoup plus d'appareils et produisons beaucoup plus d'unités de la PlayStation 5 l'année prochaine, notre offre ne serait pas en mesure de rattraper la demande. (...) Nous avons vendu plus de 100 millions d'exemplaires de la PlayStation 4 et compte tenu de notre part de marché et de notre réputation, je ne peux pas imaginer que la demande baisse facilement.
Le recul de la pandémie à l'échelle mondiale, bien que certains territoires tels que l'Inde subissent de plein fouet une résurgence de celle-ci à cause d'un nouveau variant, ne devrait pas affecter la demande selon Sony, qui table désormais sur un chiffre d'affaires de 22 milliards d'euros sur l'année fiscale en cours, pour un bénéfice opérationnel estimé à 2,4 milliards. Rappelons qu'en 2020-2021, le CA était de 20,2 milliards, pour un bénéfice net opérationnel de 2,6 milliards. Préparez vos alertes si vous souhaitez vous procurer une PS5, car la tâche va visiblement continuer d'être ardue.
A lire également
- PlayStation, Xbox, People Can Fly : les actus business de la semaine du 26 avril 2021
- Sony augmente radicalement son budget jeux first-party
- PS5 : meilleur lancement de console et année record pour Sony
Via : Gamekult / GamingTalker