Attendu le 30 avril prochain exclusivement sur Switch, New Pokémon Snap se présente comme la suite spirituelle de Pokémon Snap premier du nom, sorti il y a plus de 20 ans sur Nintendo 64. Pour l’occasion, la formule imaginée par Bandai Namco se modernise un brin, mais conserve sa nature de “rail photographer” d’origine. Un choix qui pourra paraître audacieux, voire en décalage avec les productions actuelles, et dont nous avons discuté avec Haruki Suzaki, réalisateur du projet.
Si vous avez été propriétaire d’une Nintendo 64 à la fin des années 90, Pokémon Snap vous évoque sans doute de bons souvenirs, la possibilité d’observer malicieusement les célèbres monstres de poche - pour la première fois en 3D -, dans un titre qui s’apparente à un safari vidéoludique, rempli de secrets. Mais la série n’ayant pas été remise en marche depuis plus de vingt ans, l’enthousiasme à l’approche de New Pokémon Snap est sans doute moindre pour celles et ceux qui n’ont pas connu le titre d’origine. Surtout que ce nouvel opus reprend à quelques détails près la même formule qu’à l’époque, à savoir un “rail photographer” où il faut prendre des clichés en suivant un parcours prédéfini. Bref, pas forcément le plus vendeur pour le grand public d’aujourd’hui. Mais pas de quoi décourager Haruki Suzaki, entré à Bandai Namco en 2002, réalisateur de New Pokémon Snap après avoir chapeauté Pokkén Tournament, certain que son nouveau projet peut convaincre en 2021.
Nous avons conservé certains éléments de base du jeu, tels que le nombre total de photos que les joueurs peuvent prendre, mais nous avons ajouté de nouveaux systèmes tels que la fonction de zoom et l'édition d'image afin de créer une sensation plus moderne - Haruki Suzaki
Haruki Suzaki le concède. Il a d’abord pensé offrir aux joueurs plus de liberté dans New Pokémon Snap, avant de se raviser. “J’ai senti que si nous suivions cette voie, cela ne ressemblerait plus (à la formule d’origine, ndlr)” explique le réalisateur. “Ça aurait plus ressemblé à un jeu avec un mode photo”. Évidemment, l’exclu Switch n’est pas à considérer comme un mode photo en standalone, à l’heure où quasiment tous les triple-A intègrent cette option. “Le concept est ici complètement différent” soutient ainsi Haruki Suzaki. “New Pokémon Snap est centré sur la satisfaction de trouver un Pokémon sauvage à un moment décisif et de déclencher l'obturateur”. Après chaque niveau, le joueur devra soumettre ses clichés au Professeur Miroir. Ce dernier évaluera votre dur labeur selon plusieurs critères, pour ensuite attribuer un nombre de points et faire monter votre niveau d’expérience. Plus vous aurez d’expérience, et plus vous progresserez dans l’aventure.
New Pokémon Snap : On chasse le Poussifeu en plein désert (Gameplay)
Simplicité apparente
Simple sur le papier, New Pokémon Snap s’annonce en réalité comme un petit travail d’orfèvre : dans la mesure où chaque itinéraire est prédéfini (avec en prime quelques routes secondaires à débloquer au fil de l'aventure), Haruki Suzaki et son équipe ont dû prévoir avec minutie le trajet des 200 Pokémon que compte le titre, dans l’espoir de créer régulièrement un effet de surprise et de satisfaction :
Lors de la création de ce jeu, nous avons soigneusement planifié le rythme du déroulement des événements sur les différents itinéraires. Les Pokémon vivent leur quotidien alors que le joueur observe. Lorsqu'il utilise des objets ou se rapproche d'un Pokémon, quelque chose peut se produire (...) Beaucoup de ces actions se construisent et s'entrelacent pour montrer au joueur une variété de scènes et d'interactions - Haruki Suzaki
Surtout que les occasions de réaliser les meilleurs clichés ne sont pas servies sur un plateau d’argent. Haruki Suzaki évoque ainsi les différents objets (pommes, scanner, boîte à musique, orbes lumineuses) qui permettront au joueur de déclencher des poses auprès des Pokémon, voire des réactions inattendues, à l’instar du premier opus, où un Reptincel poussé dans la lave se changeait soudainement en Dracaufeu. “Le jeu comporte divers éléments de puzzle, similaires à ceux trouvés dans Pokémon Snap sur Nintendo 64” confirme Haruki Suzaki, avant de reprendre : “Les joueurs rejoueront les parcours dans le but de prendre de meilleures photos. Cela fait partie du gameplay de base de New Pokémon Snap”.
Le réalisateur précise également qu’il ne faudra pas non plus négliger le hors-champs. Dans New Pokémon Snap, le joueur pourra faire pivoter la caméra à 360 degrés, et sera souvent amené à rater un détail lorsque son appareil photo est déjà braqué dans une direction. De plus, selon votre niveau d’expérience, de nouveaux monstres de poche apparaîtront dans les zones déjà visitées, et certains se comporteront même “complètement différemment” affirme Haruki Suzaki. Une richesse qui sera mise en avant via une plateforme communautaire, où les joueurs seront invités à partager leurs meilleurs clichés, et qui servira surtout à attiser la curiosité de chacun quant à la présence d’un Pokémon dans un niveau précis (une option permettra toutefois de cacher les clichés des créatures que vous n’avez pas encore découvertes).
Dans New Pokémon Snap, vous pouvez facilement voir les photos prises par des joueurs du monde entier et également voir les scores de leurs photos. J'espère que ces fonctionnalités encourageront les joueurs à participer à encore plus d'expéditions sur différents parcours du jeu - Haruki Suzaki
New Pokémon Snap - Petite balade sur la plage (Gameplay)
Mission contemplation
En marge de son design plus riche qu’il n’y paraît, il ne faudrait pas non plus oublier un autre élément très important dans New Pokémon Snap : le visuel. Le “rail photographer” affiche désormais une très jolie réalisation technique, pour un résultat coloré et pétillant, malgré encore un peu de clipping, comme nous avons pu le constater dans le cadre de notre preview du jeu. Le tout se prête de toute évidence parfaitement à la contemplation, avec pour cadre les îles de Lentis, spécialement créées pour New Pokémon Snap. Pour l’heure, nous ne connaissons pas encore le nombre exact de niveaux que comprendra le titre. Mais le tout s’annonce varié, de la plage en passant par la forêt et le désert, avec parfois des variantes de jour et de nuit où les créatures seront encore différentes.
Nous voulions créer un monde dans lequel vous pouvez imaginer la manière dont vivent réellement les Pokémon sauvages ainsi que leur écosystème. Nous avons donc d'abord considéré l'environnement dans lequel vit chaque Pokémon ainsi que le terrain et le climat (...) Nous avons également exploré comment les Pokémon vivraient côte à côte dans leur environnement respectif et à quoi ressemblerait la relation entre eux - Haruki Suzaki
Haruki Suzaki affirme également que le comportement de chaque Pokémon a été fait “manuellement”, chacun ayant une personnalité bien distincte. “Nous avons même fait référence aux mouvements d'animaux dans le monde réel qui ressemblent un peu près à ceux du monde des Pokémon pour les rendre aussi naturels que possible”. Il faudra évidemment attendre d’avoir le jeu en main pour se prononcer sur le soin apporté à chaque monstre de poche. Dans tous les cas, il nous tarde de sortir notre appareil photo.
A lire également :