A l'approche de la publication des résultats de l'année fiscale 2020-2021, Shuntaro Furukawa, d'habitude très discret, devient plus bavard. Projections, déclarations d'intention, avenir de la Switch, tout y passe.
Dans une récente interview accordée à Nikkei et traduite par Nintendo Everything, Shuntaro Furukawa a donné la direction que suivra Nintendo dans les prochains mois et années, le tout sans dévoiler précisément ce que la firme avait derrière la tête. Tout d'abord, le président a réaffirmé que l'ambition première était de proposer des jeux intéressants, qui invitent les joueurs à acheter ces jeux plutôt que d'autres, et d'y consacrer leur temps libre. Comme vous le savez peut-être, l'année 2020 de Nintendo a été marquée par l'anniversaire de Super Mario Bros., avec notamment les sorties de Super Mario Bros. 35 et de la compilation Super Mario 3D All-Stars. Un focus sur le passé, que tente de contrebalancer Shuntaro Furukawa dans son discours :
À mesure que nous passons plus de temps chez nous, nous avons de plus en plus l'embarras du choix en matière de divertissement. Pour que les gens choisissent de jouer à nos jeux avec leur temps libre limité, les jeux doivent être intéressants. La concurrence est féroce et nous ne prenons pas la situation actuelle à la légère. Nous sommes constamment à la recherche de nouvelles idées et recherchons ce que nous pouvons utiliser ensuite. À l'avenir, nous voulons non seulement travailler sur nos séries de base comme Mario et Zelda, mais aussi travailler sur de nouveaux jeux et de nouvelles séries.
La question de la Switch ayant été inévitablement posée, le président de Nintendo a dû répondre. Mais comme d'habitude, il a esquivé la question de la Switch "Pro" pour axer son discours sur la recherche et le développement :
Nous réfléchissons constamment à des idées pour de nouvelles consoles, mais de nombreuses idées ne sont tout simplement pas réalisables en raison des coûts ou des limites de la technologie. Nous consacrons beaucoup de ressources au développement de la technologie au cas où l’une de ces idées deviendrait réalisable à l’avenir.
Autrement dit, et comme de nombreuses autres sociétés, Nintendo met en chantier de nombreux projets afin de trouver LA bonne idée qui permettra à l'entreprise de continuer à prospérer. Cependant, nous n'aurons pas de nouvelles de la prochaine console de Nintendo avant un moment, la société ayant déclaré que la Switch était au milieu de sa vie.