Le mystère reste entier autour du prochain projet de Kojima, au centre de rumeurs en tous genres depuis des mois. Aujourd'hui, c'est Microsoft, qu'on sait être en recherche de partenaires japonais, qui semble être concerné par les intentions du créateur japonais.
La rumeur vient de GamesBeat, et plus particulièrement du bien informé journaliste Jeff Grubb, qui introduit dans un premier temps le contexte. Hier, Sony Interactive Entertainment publiait une bande-annonce d'Abandoned pour la PlayStation 5. Ce nouveau projet horrifique est signé Blue Box Games, un studio sur lequel les informations manquent encore sur Internet ; si bien que bon nombre de joueurs se sont mis à penser qu'il s'agissait peut-être là d'une société écran à Kojima Productions, sorte d'équipe secrète avant la grande révélation. Mais il s'avère seulemement que Blue Box n'est simplement qu'une petite structure qui n'a jamais sorti de jeu majeur sur console auparavant. Sur son site officiel, l'interessé se sent alors dans l'obligation de se justifier : "Nous n'avons aucune relation avec Hideo Kojima, nous ne prétendons pas en avoir et ce n'était pas notre intention d'affirmer une telle chose". Au-delà de cette anecdote, c'est surtout la déclaration suivante de GamesBeat qui déchaine aujourd'hui les passions :
Mais la plus grande preuve que je possède qu'Abandoned n'est pas de Kojima est que Kojima est en pourparlers avec Microsoft pour publier son prochain jeu, selon une source familière avec le sujet. Et oui, cette statue sur l'étagère de Phil Spencer faisait référence à un accord potentiel avec le légendaire développeur. Je ne peux pas confirmer si Xbox a déjà conclu l'accord, mais je crois savoir que Kojima est au centre d'un plan de Microsoft visant à exploiter les talents japonais.
Le journaliste fait ici référence à une statuette de Ludens, mascotte de Kojima Productions, bien visible sur l'étagère de Spencer lors d'une vidéo diffusée le 26 février dernier. Évidemment, ces déclarations restent pour l'heure à confirmer.
Le prochain Kojima bientôt révélé ?
Rappelons qu'aux dernières nouvelles, le prochain projet de Hideo Kojima était semble-t-il en voie d'être dévoilé. Dans une conversation accordée au média Al Hub, le directeur artistique de Kojima Productions, Yoji Shinkawa, déclarait fin mars "Eh bien oui, je suis en train de faire quelque chose, c'est sûr, et je peux vous dire que nous pouvons probablement l'annoncer très prochainement". Du côté du créateur, ses derniers propos laissent penser que sa production ne loupera pas la case PC. Dans une interview chapeautée par l'éditeur 505 Games, il déclarait récemment : "Les jeux sont développés sur PC, après tout. Mais les joueurs PlayStation et les utilisateurs de PC constituent un marché différent, et si Death Stranding sort sur PC, c'est tout simplement parce que je souhaite que le plus grand nombre possible de personnes puissent y jouer."