Annoncé il y a de nombreuses lunes et toujours attendu, Dying Light 2 n'est sorti que récemment de l'ombre. Nous avons appris que le titre devrait sortir cette année, mais nous ne savons que peu de choses sur son contenu ou sur son développement.
Lors d'un récent entretien avec WCCFTech, Techland a évoqué les nouveautés techniques qui ont marqué le développement de Dying Light 2, qui semble s'éterniser pour une partie du public. En premier lieu, nos confrères ont demandé à Tomasz Szałkowski, directeur du rendu, Łukasz Burdka, Senior Technology Programmer, Andrzej Płaczek, directeur du moteur de jeu, de s'exprimer sur le changement de moteur. En effet, la Dying Light délaisse le Chrome 6 pour le second opus en faveur du C-Engine :
Łukasz Burdka : Nous avons mis à niveau presque tous les systèmes de base du moteur. Le nouveau système de composants de jeu nous permet de proposer une grande quantité d'objets dans les niveaux. La technologie World Streaming permet aux joueurs d'explorer notre vaste ville sans avoir de temps de chargement. Nous avons mis à niveau notre moteur physique vers le Bullet Physics présenté dans certains des blockbusters en monde ouvert les plus populaires.
Le tout nouveau système d'animation et d'expressions faciales nous permet de présenter des personnages réalistes. Grâce au nouveau système d'IA, ils ont non seulement une apparence, mais aussi un comportement réaliste. (...) Le nouveau système d'histoire permet de ramifier des récits et des changements à grande échelle dans le monde que les joueurs peuvent façonner grâce à leurs choix. (...) La transition vers le C-Engine a chevauché la phase de pré-production de Dying Light 2. Ces changements étaient inévitables afin de créer le monde détaillé de Dying Light 2. (...)
Le système audio a également été repensé, et Dying Light 2 utilisera WWise, permettant la prise en charge de la musique interactive. Finalement, Łukasz Burdka indique que ces changements, nécessaires, ont demandé beaucoup de temps, et semblent en partie responsables des reports successifs. En ce qui concerne le C-Engine, il ajoute que grâce à la technologie World Streaming, la limitation de la carte, tout de même 4 fois plus grande que dans Dying Light 1, est un choix simplement créatif. Les développeurs expliquent en effet que remplir le monde d'objets, de défis, et de perspectives d'exploration intéressantes demande du temps, et qu'il faut donc savoir se limiter. D'ailleurs Techland précise que l'aire de jeu sera beaucoup plus verticale. Si Dying Light 2 est attendu sur PS5 et Xbox Serie en plus du PC, les développeurs rappellent que la PS4 et la Xbox One, bien plus installées, ont naturellement été les consoles de référence pour le développement :
Les consoles « principales » ont longtemps été notre priorité. Nous mettons tout en œuvre pour que la qualité du jeu sur PS4 ou Xbox One soit au plus haut niveau. Nous avons commencé les tests sur les consoles de l'ancienne génération beaucoup plus tôt que dans d'autres projets. Cela était lié à l'ampleur des changements apportés au moteur et aux projets ambitieux de créer un jeu encore plus grand et plus complexe que Dying Light.
Cela étant dit, la nouvelle génération bénéficiera d'améliorations notables, avec un mode performance, un mode résolution, et un mode qualité (le ray tracing). Enfin, nous avons eu quelques éléments nous permettant d'imaginer un peu plus facilement l'ampleur que souhaite donner Techland à Dying Light 2. En première ligne, la question de la durée de vie :
Si vous vous précipitez, vous devriez pouvoir terminer l'histoire en environ 20 heures. Mais pour tout voir, il faudrait passer y 2 à 3 fois plus de temps. Notre zone d'ouverture à elle seule peut durer plus de 7 à 8 heures si vous voulez explorer tous les coins et recoins, il y a donc beaucoup de choses à découvrir.
Comme cela a été fait il y a quelques jours, Techland assure que nous en apprendrons beaucoup plus dans les semaines à venir. La communication autour du jeu va naturellement s'accélérer au fur et à mesure que nous nous rapprocherons de la sortie.