En 2020, la quasi-totalité des salons était soit annulée, soit transformée en expérience virtuelle. C'est le cas du Tokyo Game Show, qui espérait pouvoir se dérouler normalement en 2021. Comme vous vous en doutez, ça ne sera pas le cas.
Une édition 2021 essentiellement numérique
Le CESA, pour Computer Entertainment Supplier's Association, a en effet annoncé ce matin que le Tokyo Game Show 2021 aura lieu essentiellement en ligne, sur le modèle du précédent salon, et toujours en partenariat avec Dentsu et Nikkei. Cet événement désormais majoritairement virtuel se déroulera sur 4 jours, du 30 septembre au 3 octobre 2021. Lieux de rencontre des professionnels, les salons qui opèrent une transformation numérique doivent penser à cet aspect. Pour le TGS, cela prendra la forme d'une journée spéciale, qui aura lieu le 29 septembre.
Un espace physique tout de même annoncé
De leur côté, les éditeurs et les studios souhaitant participer au salon doivent poser leurs candidatures avant le 25 juin prochain. Les organisateurs prévoient tout de même de préparer un espace au sein du Makurari Messe, afin de permettre aux professionnels pouvant s'affranchir des règles sanitaires d'aller sur place. Cependant, aucun détail n'est donné quant à cette tentative de proposer une partie physique, les organisateurs ayant sans doute préféré jouer la prudence.
Un événement à distance plus riche et mieux pensé
Pour les personnes qui vivront l'événement à distance, le CESA a vraisemblablement prévu plusieurs choses. D'une part, l'ensemble sera pensé plus en amont afin d'éviter les mauvaises surprises de dernière minute. De plus, les organisateurs vont contacter les différentes plateformes afin de pouvoir mettre des démos à disposition, tandis que les tournois et les présentations officielles disposeront de sous-titres en anglais. Enfin, on apprend qu'un accès payant est en cours de conception. Ce dernier devrait offrir une visite virtuelle des stands, tout en permettant l'échange avec les exposants.