Déclenchée en juillet dernier, la guerre entre Epic Games et Apple se poursuit. Sur son site officiel, Epic Games annonce avoir adressé une plainte au CMA du Royaume-Uni pour enquêter sur le comportement anti-concurrentiel d'Apple.
Avant l'ouverture de son procès en mai prochain contre Apple, Epic Games continue de remplir des plaintes à travers le monde. Après être passé par l'Union Européenne en février dernier, l'éditeur de Fortnite a adressé une nouvelle plainte au Competition and Markets Authority (CMA) du Royaume-Uni. Ce dernier est une association non gouvernementale dédiée au renforcement de la compétitivité du secteur et à la réduction des attitudes anti-concurrentielles. La plainte soulevée par Epic Games souligne que le "comportement anticompétitif d'Apple et ses règles restrictives concernant la distribution des applications violent le Competition Act de 1998". Tim Sweeney, fondateur et PDG d'Epic Games, estime que ces pratiques d'Apple sont monopolistiques et limitent la liberté des utilisateurs et développeurs :
En limitant la compétition et en tirant profit de son monopole via les micro-transaction, Apple enlève aux consommateurs du Royaume-Uni le droit de choisir la provenance de leur application, tout en bloquant les développeurs sur un seul marché ou seul Apple peut décider du pourcentage qu'il prélève sur ces applications
Epic Games précise que cette plainte se rapproche de celles déjà adressées dans le monde entier et que l'entreprise ne cherche pas à récupérer des dommages et intérêts. Il explique qu'il veut corriger cette hégémonie d'Apple pour assurer un marché plus accessible et plus juste, que ce soit pour les utilisateurs du Royaume-Uni comme du monde entier. Pour rappel, Epic Games est à l'origine de la création du mouvement Coalition for App Fairness. Ce collectif est versé dans la lutte contre les comportements anti-concurrentiels. Il a été rejoint par, entre autres, Spotify, Deezer ou encore MatchGroup (Tinder).
Ce bras de fer entre Apple et Epic Games a commencé le 24 juillet dernier, lorsque que Fortnite a décidé d'outrepasser le système de micro-transactions de l'App Store. Pour avoir enfreint les règles du contrat, ce dernier a simplement retiré l'application du magasin : Epic Games réagira en portant plainte le même jour.
Source : Epic Games
À lire sur le même sujet :