Nintendo a annoncé un partenariat avec la firme américaine Niantic, à l'origine de Pokémon Go, Harry Potter Wizards Unite ou encore Ingress. Les deux sociétés vont développer conjointement de nouvelles applications mobiles en réalité augmentée construites autour des personnages phares de Nintendo, dont une basée sur la franchise Pikmin.
"Alors que nous continuons à étendre notre offre de jeux, faire équipe avec Nintendo était une étape naturelle", a déclaré le président fondateur de Niantic, John Hanke, dans un communiqué. Avant d'ajouter : "nous avons hâte de façonner ensemble l'avenir de la réalité augmentée, en donnant vie aux personnages bien-aimés de Nintendo pour les joueurs de jeux mobiles du monde entier".
Le premier fruit de cette collaboration sera un jeu Pikmin qui proposera "des activités de gameplay conçues pour encourager la marche à pied et la rendre plus agréable". Une sortie mondiale est prévue pour 2021, et il s'agira du premier titre développé par Niantic Tokyo Studio, fondé en 2018. "La technologie de réalité augmentée de Niantic nous permet de faire l'expérience d'un monde où les Pikmin vivraient secrètement autour de nous", s'est réjouit Shigeru Miyamoto, créateur de cette franchise atypique mêlant stratégie, exploration et résolution de puzzles.
"Ce partenariat pourrait être un moyen de répondre aux investisseurs qui regrettent que Nintendo n'ait pas réussi à générer beaucoup de revenus avec des applications smartphones", a estimé l'analyste Hideki Yasuda de Ace Research Institute, cité par Bloomberg. Ces dernières années, Nintendo a lancé plusieurs jeux mobiles tels que Super Mario Run (2016), Fire Emblem Heroes (2017), Animal Crossing : Pocket Camp (2017) et Mario Kart Tour (2019), mais ils ne représentent qu'une part modeste du chiffre d'affaires de l'entreprise (330 millions d'euros sur un chiffre d'affaires total de 11 milliards d'euros sur la période avril-décembre 2020). De son côté, Niantic a généré plus d'un milliard de dollars sur les dix premiers mois de l'année dernière grâce à Pokémon GO, faisant de 2020 son année la plus lucrative, selon les estimations de Sensor Tower.