Mercredi soir, Roselyne Bachelot, Ministre de la Culture, intervenait lors de la cérémonie des Pégases afin de remettre le prix d'honneur à Eric Chahi. Intérogée sur la place du jeu vidéo en France, la Ministre avait alors déclaré que ce dernier "avait toute sa place au ministère", et qu'il "participait à l'économie du pays".
Selon Olivier Garcia, Directeur Produits chez Fnac Darty en charge notamment du Gaming, les rayons jeux vidéo des magasins du groupe seraient de nouveau disponibles. Il s'agirait non pas d'une décision propre au groupe Fnac-Darty mais bien de l'application d'un décret paru samedi qui a été assoupli, toujours selon l'intéréssé.
Cependant, jeudi soir, lorsque le Premier Ministre Jean Castex a annoncé les nouvelles mesures de confinement, on a découvert les boutiques spécialisées et les rayons dédiés aux jeux vidéo étaient exclus des commerces pouvant rester ouverts, au contraire des magasins dédiés à la musique ou à la vente de livres. Ainsi, et pour les quatre prochaines semaines, tous les magasins dédiés à la vente de jeux vidéo devront rester fermés dans les départements concernés. Une situation que ne comprend pas le Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs, pour qui le jeu vidéo est au même niveau que la musique ou les livres. Sur son compte Twitter, le SELL interpelle Jean Castex, Roselyne Bachelot, Cédric O, ou encore Samuel Etienne :
Suite aux annonces de Jean Castex hier soir, le jeu vidéo semble totalement oublié alors qu’il est le 1er loisir numérique et culturel des Français, numéro 1 chez les jeunes : 87% des 19-24 ans, 82% des 25-34 ans jouent ! Fermer les magasins et rayons spécialisés, alors même que les rayons CD sont ouverts… serait incompréhensible. De nombreuses consoles sont précommandées et attendues, et les jeux se vendent aussi dans ces points de proximité. Vous aimez la jeunesse ? Comprenez alors ce que sont ses loisirs, ses habitudes culturelles. Le JV, c’est le loisir de toute une génération, le moyen de s’évader, partager, souffler. On a besoin du jeu vidéo, premier bien culturel ! #JVEssentiel.
Pour l'heure, le gouvernement n'a pas réagi à la demande, et les magasins n'ont donc pas pu ouvrir leur porte ce matin. Cependant, la situation évoluant d'heure en heure, les choses pourraient vite être clarifiées. Le cas échéant, nous mettrons cet article à jour.