En octobre 2019, Crusader Kings II, sorti en 2012, devenait officiellement free-to-play. Depuis près d'un an, le titre de base est donc gratuit. Les DLC restent quant à eux payants, et Paradox annonce aujourd'hui un nouveau moyen de les récupérer.
Dans un post publié sur le forum officiel puis transposé sur Steam, l'équipe annonce en effet un abonnement mensuel au contenu supplémentaire de Crusader Kings II. Pour 4,99€ par mois, les joueurs peuvent avoir accès à tous les DLC du jeu, en sachant que l'achat à l'unité du contenu reste possible. Selon Paradox, cela permet aux joueurs d'essayer les différents DLC sans avoir à faire une sélection en fonction de leur budget. Le principe est d'ailleurs à l'étude pour d'autres Paradox, mais le studio n'a pas donné d'exemple. Dans le détail, l'abonnement mensuel comprend :
- 13 extensions majeures
- 12 packs d'unités
- 14 packs de musique
- 10 packs de portraits
- Le convertisseur de jeu
- L'éditeur de règles de Crusader Kings II
Son successeur, Crusader Kings 3 s'était déjà écoulé à plus d'un million d'exemplaires en novembre dernier, et a remporté le Jeuxvideo.com Award du meilleur jeu PC il y a quelques jours. D'une profondeur incroyable et permettant de créer des histoires uniques, le titre s'est immédiatement imposé en tant que référence des jeux de grande stratégie.