Le 1er février dernier, les représentants de la marque Google Stadia nous faisaient malheureusement part d'une triste nouvelle : les studios de développement chapeautés par Jade Raymond allaient fermer leurs portes, laissant ainsi un total de 150 développeurs sur le carreau. L'objectif de cette mesure drastique peu surprenante ? Recentrer le développement de Stadia en tant que plateforme en travaillant en étroite collaboration avec les éditeurs et les développeurs. Fait étonnant, nous apprenons cependant aujourd'hui que les dirigeants de Stadia avaient félicité leurs studios de développement internes pour leurs "grands progrès" une semaine seulement avant l'annonce de la terrible nouvelle.
Selon des sources proches du studio partagées par nos confrères de Kotaku, la surprise était grande pour les développeurs lorsque Google a annoncé la fermeture des deux studios Stadia le 1er février dernier, puisque Phil Harrison, le vice-président et directeur général de Google Stadia, aurait envoyé quelques jours auparavant seulement un e-mail à toute l'équipe pour féliciter les "grands progrès" réalisés par les deux studios.
Stadia Games and Entertainment a fait de grands progrès en créant une équipe diversifiée et talentueuse et en établissant une solide gamme de jeux exclusifs à Stadia. Nous confirmerons prochainement l'enveloppe d'investissement SG&E, qui, à son tour, éclairera la stratégie SG&E et les objectifs et résultats clés de l'année 2021. e-mail envoyé le 27 janvier 2021 par Phil Harrison selon les sources partagées par Kotaku
Une information qui allait à l'encontre des véritables objectifs de la marque puisque cinq jours plus tard donc, Phil Harrison annonce l'exact inverse au public.
Créer des jeux de premier ordre à partir de zéro demande de nombreuses années et des investissements importants, et le coût augmente de façon exponentielle. Compte tenu de notre volonté de nous appuyer sur la technologie éprouvée de Stadia et d'approfondir nos partenariats commerciaux, nous avons décidé de ne pas investir davantage dans le contenu exclusif de notre équipe de développement interne SG&E, au-delà des jeux prévus à court terme. Phil Harrison sur le site officiel de Google Stadia
Selon les différentes sources, les développeurs auraient appris la nouvelle en amont à quelques minutes d'intervalle seulement de la diffusion de l'annonce officielle. L'information aurait été distribuée via un e-mail disponible en interne puis par une conférence téléphonique.
Quelques jours après l'annonce de la fermeture des deux studios Stadia Games and Entertainment, Jade Raymond, qui on le rappelle, a choisi de quitter la société, a décidé de prendre la parole dans le micro de Kotaku pour annoncer que cette décision était évidemment très difficile.
Je suis fière de l'équipe que nous avons créée chez Stadia Games and Entertainment et du travail révolutionnaire que nous avons réalisé sur des jeux exclusifs pour la plateforme. Ce fut une décision difficile de saisir une nouvelle opportunité, et je serai à jamais reconnaissant à cette équipe pour tout ce que nous avons appris et réalisé ensemble. Jade Raymond, ancienne directrice de SG&E
Toujours selon les différentes sources, les développeurs ont dû attendre jusqu'au 4 février 2021, soit pendant près de trois jours, pour pouvoir partager leur confusion ainsi que leur frustration lors d'un appel réalisé en compagnie de Phil Harrison. Kotaku annonce que cet appel aurait été suivi d'un "question-réponse" entre les développeurs et le vice-président de Google Stadia où plusieurs développeurs auraient osé demander "qu'est-ce qui a bien pu se passer en une semaine ?". Malheureusement, la réponse serait "Rien". Toujours selon les sources, Phil Harrison aurait admis connaître le destin funeste des studios Stadia Games and Entertainment lors de l'envoi du premier e-mail, celui du 27 janvier 2021 donc.
Pour les développeurs, la raison d'un tel choix serait liée à plusieurs facteurs. Le premier a d'ailleurs été annoncé publiquement le 1er février par Phil Harrison. Ce dernier avait notamment pointé du doigt des investissements devenu beaucoup trop important. La seconde raison qui aurait poussé Google Stadia à fermer ses deux studios de développement résiderait dans les dernières acquisitions de Microsoft (Bethesda Softworks). En faisant cela, Microsoft ne part pas de zéro pour concevoir des productions exclusives, puisqu'il s'appuie sur des licences connues. Pour finir, la dernière raison de ce choix serait bien évidemment la pandémie actuelle qui continue encore et toujours de mettre des bâtons dans les roues de nos chers développeurs.
Bonne nouvelle cependant, selon les sources, Google chercherait actuellement à trouver du travail pour les employés des studios SG&E en les déplaçant dans d'autres branches de l'entreprise. À noter également que malgré cette mauvaise nouvelle, qu'il n'y aura pas de gros changements pour les joueurs, puisque le service continuera d'agrandir son catalogue en 2021 (plus de 100 jeux sont attendus pour cette année) et que les deux titres en cours de développement chez Stadia Games and Entertainment ne sont pas annulés. Ces derniers sortiront dans un avenir proche.
Vous aimerez également :
- Stadia : Google va fermer ses studios et réorienter ses efforts vers la plateforme
- Stadia : le coup de grâce de Google ?
- Stadia : le coup de grâce de Google ?
- Google Stadia : D'ambitions démesurées à une chute vertigineuse, l'histoire était-elle écrite ?
- Google Stadia : Plus de 100 jeux attendus en 2021