Le problème du "Dualsense Drift" prend de l'ampleur. Mercredi dernier, le cabinet d'avocat américain CSK & D a mis en ligne un formulaire afin de recueillir les témoignages de joueurs ayant constaté un dysfonctionnement des joysticks de la Dualsense, la manette de la PS5. Les retours ont visiblement été suffisamment nombreux pour motiver le lancement d'un recours collectif (class action).
Comme le rapporte GamesIndustry, le recours collectif a été déposé le 12 février auprès de la cour fédérale du district sud de New York au nom de Lmarc Turner et d'autres consommateurs "dans une situation similaire". La plainte, qui cite plusieurs témoignages de joueurs PS5 apparus sur internet ainsi que l'article de Kotaku ayant mis en lumière le problème la semaine dernière, estime que la manette Dualsense est "défectueuse" car elle souffre d'un problème de "drift" :
Les manettes Dualsense utilisées pour faire fonctionner la PS5 présentent un défaut qui fait que les personnages se déplacent à l'écran sans commande du joueur ni utilisation manuelle du joystick. Ce défaut interfère considérablement avec le gameplay et compromet ainsi les fonctionnalités de base de la Dualsense.
Sony est pointé du doigt pour ne pas avoir "divulgué ces informations importantes aux consommateurs", bien que la firme soit au courant du défaut, tandis que les options de réparation proposées aux clients sont jugés trop limitées.
Les clients doivent patienter très longtemps et faire face à un labyrinthe de messages téléphoniques préenregistrés avant de finalement parler à un conseiller concernant les réparations pour le problème du Dualsense Drift
Dans le cas de Lmarc Turner, le service client de Sony (qu'il est possible de contacter en suivant ce lien) lui a simplement conseillé de redémarrer sa console sans proposer d'aide supplémentaire. La plainte avance également que dans le cas où Sony propose une réparation, la firme se contente "d'effectuer une sorte de remise à neuf mineure et de renvoyer la manette Dualsense au consommateur alors qu'elle est encore défectueuse et susceptible de présenter un défaut de drift à l'avenir".
Le but de cette action en justice est donc de mettre fin aux "pratiques commerciales illégales, trompeuses, frauduleuses et déloyales" de Sony et d'obtenir la mise en place d'un programme de remplacement gratuit des manettes PS5 Dualsense défectueuses ainsi que des dommages-intérêts compensatoires.
Sony n'a pour l'instant pas réagi publiquement face à cette situation. Le cabinet d'avocat CSK & D avait pour rappel également lancé un recours collectif concernant le Joy-Con Drift en juillet 2019. Un arbitrage extérieur a été ordonné en mars 2020, et l'affaire est depuis toujours en cours. Des actions en justice similaires ont été intentées contre Nintendo au Canada et en France, tandis que Microsoft fait aussi face à un recours collectif pour le dysfonctionnement des joysticks des manettes Xbox.
Rappelons qu'en France, il est possible de mettre en œuvre la garantie légale de conformité dans un délai de deux ans après l'achat (ou la livraison) si le produit que vous avez acheté présente un défaut.