Au cours de sa dernière année fiscale, les ventes de jeux de Square Enix ont été déterminées par la sortie de deux productions majeures plus ou moins acclamées, et par les revenus tirés de titres mobiles fructueux.
Hier, Square Enix partageait ses résultats financiers, révélant qu'une année record se profilait pour lui. On apprenait ainsi que le bénéfice opérationnel grimpait de 219,8 millions d'euros à 324,8 millions en dépit d'une baisse du bénéfice net de 7,5 millions d'euros. Mieux encore, les prévisions pour la fin de l'année fiscale s'achevant le 31 mars 2021 s'élèvent actuellement à 2,3 milliards d'euros de chiffre d'affaires, pour un bénéfice opérationnel de 316 millions, et un bénéfice net de 190 millions. En guise de comparaison, l'année fiscale 2019-2020 de Square Enix avait enregistré un chiffre d'affaires de 2,3 milliards d'euros, un bénéfice opérationnel de 212 millions, et un bénéfice net de 167 millions d'euros.
Pour ce qui est du segment des jeux, l'éditeur indiquait que les productions consoles et PC avaient perdu 38 millions d'euros tandis que les jeux mobiles en avaient gagné 70 millions. Dans le détail, on souligne que le chiffre d'affaires et le résultat d'exploitation ont augmenté grâce à la contribution de Dragon Quest Walk, War of the Visions : Final Fantasy Brave Exvius, Dragon Quest Tact, ou encore de Octopath Traveler : Champions of the Continent. Côté MMO, Final Fantasy XIV et Dragon Quest X parviennent encore à apporter des revenus réguliers grâce à des joueurs actifs, en dépit de l'absence de nouveaux packs d'extension et donc d'une chute de leurs ventes.
Rappelons qu'en 2020, Square Enix a surtout assisté à la sortie de deux titres majeurs : Final Fantasy VII Remake et Marvel's Avengers. Malgré un démarrage notable aux États-Unis, ce dernier était passé sous la barre des 1000 joueurs sur Steam en seulement un mois. Les ventes de lancement ont alors été bien inférieures à ce qu'avait prévu l'entreprise ; le dernier bilan financier de novembre révélait une importante perte trimestrielle d'environ 56 millions d'euros sur le segment "HD Games". La première partie des aventures de Cloud s'est avérée être un succès critique et commercial, permettant de faire bondir les ventes de jeux, et doublant les revenus générés par rapport à la même période en 2019. La suite représente dès lors la production la plus attendue du studio. Lors du CEDEC+ Kyushu 2020 Online, un événement animé par Akihiro Hino de Level-5, le producteur Yoshinori Kitase et le co-directeur du projet Naoki Hamaguchi ont affirmé qu'elle comptait offrir aux joueurs un monde aussi cohérent que ce qu'ils ont proposé avec Midgar. "Parce qu'ils connaissent l'histoire, cela nous donne l'opportunité de leur offrir quelque chose qui non seulement surprend, mais dépasse également leurs attentes", était-il déclaré. Pour l'heure, Final Fantasy VII Remake Part 2 ne dispose toujours pas de date de sortie.
Vous aimerez également :