Lancé en 2019, Stadia a encore du mal à s'imposer en tant que plateforme de cloud gaming, mais semble toutefois s'installer petit à petit. En parallèle de ce service, Google avait ouvert deux studios de développement chapeautés par Jade Raymond. Aujourd'hui, nous apprenons que les studios vont être fermés, et que Google va rediriger ses efforts vers la plateforme Stadia.
Dans un communiqué publié il y a peu, la société annonce que dans les mois à venir, les efforts seront concentrés sur le développement de Stadia en tant que plateforme. Google travaillera en étroite collaboration avec les éditeurs et les développeurs afin de poursuivre la croissance de Stadia. Pour soutenir ces efforts, Google a décidé de ne plus investir dans les studios Stadia Games & Entertainment au-delà des jeux en cours de développement, et prévus pour sortir dans un avenir proche.
Créer des jeux de premier ordre à partir de zéro demande de nombreuses années, des investissements importants, et le coût augmente de façon exponentielle. Compte tenu de notre volonté de nous appuyer sur la technologie éprouvée de Stadia et d'approfondir nos partenariats commerciaux, nous avons décidé de ne pas investir davantage dans le contenu exclusif de notre équipe de développement interne SG&E, au-delà des jeux prévus à court terme.
Ainsi, les deux studios situés à Los Angeles et Montréal fermeront une fois leur travail terminé, les 150 développeurs actuellement présents devraient recevoir des propositions de reclassement ou obtenir un soutien pour changer de société. De son côté, Jade Raymond, qui a travaillé sur Assassin's Creed chez Ubisoft avant de rejoindre EA puis Stadia, a décidé de quitter la société.
(...) Nous continuerons d'investir dans Stadia et sa plate-forme sous-jacente pour offrir la meilleure expérience de cloud gaming à nos partenaires et à notre communauté. Telle est la vision de Stadia depuis le début. En 2021, nous intensifierons nos efforts pour aider les développeurs et les éditeurs à tirer parti de notre technologie de plateforme (...). Nous y voyons une importante opportunité de travailler avec des partenaires à la recherche d'une solution de jeu, basée sur l'infrastructure technique et les outils de plate-forme avancés de Stadia. Nous pensons que c'est la meilleure façon de faire de Stadia une entreprise durable à long terme, qui contribue à la croissance de l'industrie.
Pour les abonnés, il ne devrait donc pas y avoir de gros changements, si ce n'est qu'ils ne découvriront pas de jeux développés par Stadia au-delà de ceux déjà prévus. Google le confirme en indiquant que de nouveaux jeux tiers continueront d'arriver dans le catalogue classique ainsi que sur Stadia Pro.